Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

comportement inquiétant ?

2 participants

Aller en bas

comportement inquiétant ? Empty comportement inquiétant ?

Message  vegane Ven 26 Juil - 16:29

Je loge donc deux jeunes perruches ondulées, une pie danoise et un dilué face jaune.
Lorsque je les ai installé je me suis aperçue rapidement que la pie danoise avait la diarrhée, régurgitait les graines, était très calme.
Je continue d'ailleurs à faire la pâtée tous les matins qu'elle mange bien, elle mange bien le riz paddy qui est en mélange dans les graines mais a de la difficulté avec les graines.
Ses fientes sont passées ensuite diarrhées à normales puis molles. Elle vole bien mais peu et préfère rester sur un perchoir à regarder son compagnon jouer.
Souvent je la trouve en boule puis redevient " normale " aussitôt après.
Je ne sais que faire et que penser de cet état.
Si c'était contagieux l'autre aurait déjà été malade je suppose, il est dans une forme olympique, ou le comportement de la pie danoise est normal ? ou elle est malade ?
Qu'en pensez-vous ? merci.

vegane
novice
novice

Messages : 28
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant ? Empty Re: comportement inquiétant ?

Message  vegane Dim 28 Juil - 15:05

Bonsoir.
Pas de réponse ?
Voici des photos avec la pie danoise en boule et le dilué et une photo en pleine crise de régurgitation.
Elle vole bien mais reste souvent sur le même perchoir. mange bien les légumes, semoule et graines légèrement cuites.
Pendant que j'y suis, est-ce bien mâle et femelle ?
Merci.

comportement inquiétant ? Per_710
comportement inquiétant ? Per_113
comportement inquiétant ? Per_310
comportement inquiétant ? Per_412

vegane
novice
novice

Messages : 28
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant ? Empty Re: comportement inquiétant ?

Message  LULUBEC Dim 28 Juil - 18:25

Très belles photos!!!What a Face 

Connais-tu l'âge de tes jeunes?

Pourquoi donnes-tu de la pâté à ta pie danoise?

La pâté d'élevage, si c'est bien de cette pâté que tu parles donne des fientes molles.  Mieux vaut donner des graines.  Si elle a de la difficulté à les décortiquer, des graines trempées (pendant 30 min) vont l'aider.  Le millet aussi est facile à décortiquer.  Ils preuvent prendre du millet tous les jours avant 6 mois, après il faut diminuer car c'est très riche.  Il est toujours de mise de mettre du charbon pour oiseaux (en animalerie) pour absorber le surplus de liquide.  Même si l'autre en prend, ce n'est pas dangereux.

Un autre remède que j'ai toujours sous la main est l'essence de pépin de pamplemousse (5 gouttes par litre d'eau pour un traitement ou 5 gouttes par 2 litres d'eau pour une prophylaxie).  C'est un anti-fongique et anti-bactérien sans effets néfaste pour les oiseaux.  Il a fait ses preuves chez moi.

L'essence de pépin de pamplemousse ne doit pas être donné en même temps que le charbon car ce dernier absorberait les éléments actifs de l'essence de pamplemousse.

Donne-nous des nouvelles.  Il y a aussi d'autres traitements si ça continue... Et assures-toi qu'elle s'hydrate bien.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant ? Empty Re: comportement inquiétant ?

Message  vegane Dim 28 Juil - 18:57

Merci de bien vouloir m'aider.
Je les loges depuis 1 mois et à mon avis pas encore finies d'être sevrées.
La pie danoise ( ou il ) volait mais avec appréhension de la profondeur, j'ai du ajouter des perchoirs que j'ai enlevé hier car maintenant elle vole bien.
Elle ne savait pas décortiquer les graines et ne mangeait que le millet que je places partout dans l'habitat. Elle avait la diarrhée verte.
Donc j'ai fait des pâtées, semoule juste gonflée, carottes râpées, pomme, mouron blanc tous les jours, graines cuites à point, une fois semaine pâtée à l'oeuf, les deux refusent certains légumes et fruits ne les connaissant pas. Dans le mélange de graines, la pie danoise ne mange facilement que le riz paddy et ne digère toujours pas les graines ( grimace sur la photo lors de la digestion ).
Je leur donne des branches de plusieurs grosseur coupées d'un saule pleureur avec feuilles, sachant que mes ondulées adoraient ça et que ce bois contient des oligo-éléments.
Elle n'est pas très alerte et cherche constamment les gratouilles du petit mâle, je trouve qu'elle a une allure ronde.
Le dilué est plus dégourdi mais la 1 ere semaine a été rude aussi, c'est un petit chenapan excessivement gentil.
Je pense que cette petite pie danoise a été sortie du nid et n'a pas eu le temps d'apprendre, puis chez le grossiste dans une grande volière avec 70 adultes elle n'a pas du manger à sa faim, elle et le dilué était chez lui depuis 5 jours.
J'écris un roman mais je souhaite tant qu'elle ne soit pas malade.
Demain je vais chercher du charbon et essence de pépins de pamplemousse, merci.
Bonne soirée.

vegane
novice
novice

Messages : 28
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant ? Empty Re: comportement inquiétant ?

Message  LULUBEC Dim 28 Juil - 21:50

Ce que tu as fait pour la pie danoise (pâtée maison) me paraît bien mais je crois qu'il vaut mieux cesser tous fruits et légumes pour l'instant et jusqu'à ce que les fientes redeviennent normale.  Il paraît que l'eau du riz bouillant est excellent pour la diarrhée et pourra être tenté en attendant le charbon et l'essence de pépin de pamplemousse.  Les graines trempées peuvent être une bonne façon de lui introduire les graines.  Même adultes, mes perruches en raffolent.

Je suggère demain de commencer par le charbon pour 1 journée.  

Si pas d'amélioration l'essence de pépin de pamplemousse pourra être donné pour quelques jours.  

Et si toujours pareil, un vétérinaire m'avait déjà recommandé pour l'une de mes perruche, une goutte de kaopectate (mis dans la bouche avec un compte goutte) 1 à 2 fois par jour.  Je commencerais par 1 fois pour un perruchon.

En cas de grosse détérioration de l'état général.  Si elle devient inerte, en boule et ne s'alimente plus, il faudra aller voir un véto.  Les trucks que j'utilise ne peuvent qu'aider en cas de problèmes mineurs.

Mais elle n'en est pas là.

Bonne chance, les diarrhées se traitent en général assez bien.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant ? Empty Re: comportement inquiétant ?

Message  vegane Mar 30 Juil - 17:25

Merci beaucoup.
Un moment elle va bien et vole partout et un autre je la retrouve fatiguée en boule sur un perchoir.
Je vais arrêter fruits et légumes. Je n'ai pu faire de courses aujourd'hui, demain j'espère.

vegane
novice
novice

Messages : 28
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant ? Empty Re: comportement inquiétant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum