Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LES MUTATIONS DE COULEURS

+3
Tanguy
HERVE
omnicolore
7 participants

Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  omnicolore Lun 6 Fév - 17:59

LES MUTATIONS DE COULEURS


LE CINNAMON

Mutation Liée au Sexe

Il s’agit d’une mutation qui modifie la couleur des ondulations sur les ailes, elles passent de noires à brunes. La plumes des cinnamons est également différente, elle est beaucoup plus souple que sur un oiseau classique. Une bonne mutation pour améliorer les qualités de plumes.

LES MUTATIONS DE COULEURS Img_0621
Oiseau de mon élevage, Cinnamon Gris Masque jaune type 1


LES FACTEUR FONCE

Mutation Co Dominante

Cette mutation a pour effet de foncer la couleur de fond de l’oiseau. Elle a deux niveaux, le Simple Facteur et le Double Facteur. Le Simple facteur donne en série verte le Vert Foncé et en série Bleu le Cobalt, en Double facteur en série verte on obtient le Vert Olive et en série Bleu, on obtient le Mauve.

LES MUTATIONS DE COULEURS Vert_d10
Vert foncé, élevage Lutolf Daniel

LES MUTATIONS DE COULEURS Img_0813
Perlée Opaline Mauve de mon élevage

LE VIOLET

Mutation Co-Dominante

Il ne s’agit pas vraiment d’une mutation mais plutôt d’un facteur additionnel. Pour obtenir du violet, il faut que votre oiseau cumule trois mutations : Le Bleu, Un Facteur Foncé et le Facteur Violet. Le violet peut également être visible dans la série verte, dans ce cas-là, on retrouvera souvent des traces de violet dans le plumage vert. L’oiseau paraitra également plus foncé que ce qu’il devrait être.

LES MUTATIONS DE COULEURS Img_0622
Tres jeune Opaline Violet de mon élevage

LES DILUTIONS

L’AILE GRISE

C’est une mutation récessive

Toutes les marques des ailes sont grises au lieu d’être noires. La couleur du corps doit être diluée d’environ 50% par rapport à la couleur normale.

LES MUTATIONS DE COULEURS Dsc_9814
Merci a MartialM pour cette phot d'un bleu ailes grises

L’AILE CLAIRE

C’est une mutation récessive.

En anglais ces oiseaux sont appelés ailes blanches ou ailes jaunes suivant la couleur de fond de l’oiseau. Dans l’idéal les oiseaux ne doivent plus avoir de mélanines sur les ailes, donc les oiseaux devraient avoir les ailes blanches ou jaunes. En Europe de tels oiseaux sont rares, on rencontre beaucoup plus des oiseaux avec un reste de mélanines sur les ailes, on trouve de véritables ailes claires en Australie (et oui je sais sa fait loin). Mutation très belle travaillée avec du facteur foncé.

LE DILUEE

C’est une mutation récessive.

Dans cette mutation contrairement aux deux précédentes, la dilution est présente sur la totalité du corps, ce qui donne des oiseaux avec des couleurs très douces, très agréables à l’œil.

Il faut savoir qu’il faut éviter au maximum de travailler les dilutions avec des cinnamons.
Dans la génétique des dilutions, L’aile grise domine l’Ailes claires, qui elle-même domine le Diluée. Ce qui veut donc dire qu’une Aile grise peut être porteur des deux autres dilutions. L’aile Claire peut être porteuse de Diluée mais pas d’Aile Grise. Le Diluée ne peut porter aucune des deux autres mutations.

LES MUTATIONS DE COULEURS Dilua_10
Dilué Gris, Oiseau de l'élevage de LUTOLF Daniel

LES MUTATIONS DE COULEURS Dsc_8119
Merci a MartialM pour cette photo d'un Bleu Diluée Masque jaune

LES MASQUES JAUNES

Cette mutation n’est visible que chez les oiseaux de série bleue, elle a pour effet de transformer le masque blanc en jaune. C’est une mutation Co dominante.

MASQUE JAUNE TYPE 1

Dans cette variante, le jaune se limite uniquement à la face de l’oiseau.
En accouplant deux masque jaunes type 1 on peut obtenir dans les jeunes des oiseaux qui ont le masque blanc mais sont possiblement masque jaune double facteur, ces oiseaux accouplé a un oiseau normal en série bleu donnent uniquement des masque jaune type 1.

LES MUTATIONS DE COULEURS Img_0717
Jeune de mon élevage Bleu Masque Jaune type 1

MASQUE JAUNE TYPE 2

Dans cette variante, le jaune est présent sur la totalité du corps, de façon plus ou moins prononcée.
En accouplant deux masque jaunes type 2 on peut obtenir dans les jeunes des oiseaux qui ont le masque jaune identique au type 1 mais sont possiblement masque jaune double facteur, ces oiseaux accouplé a un oiseau normal en série bleu donnent uniquement des masque jaune type 2.

LES MUTATIONS DE COULEURS Perlae12
Perlée Cobalt Masque jaune type 2, Elevage LUTOLF Daniel

LE MASQUE DORE

En simple facteur, les oiseaux jeunes présentent un masque jaune très prononcé et au fil des mues le jaune s’étend sur la totalité du corps, rendant les oiseaux bleu de couleur plutôt verte.
En double facteur, la couleur jaune se limite au seul masque et est d’un jaune très prononcé, presque doré, d’où le nom de cette mutation.

Masque doré australien en double facteur donne aussi des MJ1 doré, mais ce n'est qu'une ressemblance aux MJ1, pas des vrais MJ1.

LES MUTATIONS DE COULEURS Img_0814
LES MUTATIONS DE COULEURS Img_0815
Jeune Gris masque doré SF et Perlé Gris masque doré SF de mon élevage en train de prendre les couleurs.

Grace au masque jaune on peut obtenir une combinaison de mutation magnifique, appelée Arc en ciel. Pour obtenir cette couleur, il faut combiner les mutations suivantes : Opaline + Ailes Claires + Bleu + Masque jaune type 1. Le Bleu peut avoir des facteurs foncés.

LES INOS

LE LUTINO et l’ALBINO

C’est une mutation liée au sexe.

Chez cette mutation dans la série verte la totalité du corps est jaune brillant, seul subsiste les taches auriculaires qui doivent être blanches, dans la série bleue, l’oiseau est totalement blanc. Les yeux sont rouges.
Ces deux mutations peuvent cacher la totalité des autres mutations. On peut donc parfois voir apparaitre des perlées, des pies australiens ou danois et d’autres mutations qui sont cachées par le facteur ino.

LES MUTATIONS DE COULEURS Lutino10
Lutino Elevage LUTOLF Daniel

L’AILES EN DENTELLES

C’est une mutation Liée au sexe
.
Il s’agit d’une combinaison des mutations Inos et Cinnamon. Elles sont jaunes en série verte et blanches en série bleue. Les yeux sont rouges.
Il est conseillé de travailler cette mutation avec le Cinnamon pour conserver et même améliorer ces marques brunes sur les ailes.

LES MUTATIONS DE COULEURS Dsc_0514

LES MUTATIONS DE COULEURS 23012011
Merci à MartialM pour les deux photos d'ailes en dentelle.

LE CORPS CLAIR

C’est une mutation Liée au Sexe, dominante sur les Inos

Cette mutation est l’inverse des Ailes Claires, les ondulations des ailes restent identiques aux oiseaux normaux, par contre le corps est dilué dans son intégralité. En général pour connaitre la couleur de fond de l’oiseau, il vaut mieux se référer au croupion de l’oiseau.
Cette mutation est Liée au sexe en accouplement avec les normales. Par contre elle est dominante sur les Inos c'est-à-dire qu’accouplé avec un Ino il ressortira toujours des jeunes Corps Clairs dans la nichée.

LES MUTATIONS DE COULEURS 02112011
Merci a MartialM pour cette photo une nouvelle fois

LE FALLOW

C’est une mutation récessive.

Elle est devenue très rares dans les élevages en France, les éleveurs de cette mutation se comptent sur les doigts d’une main. C’est une mutation très dure à travailler car très compliquée à amener au standard de posture. Les yeux sont rouges.

LES MUTATIONS DE COULEURS 2011-150
Merci à MartialM

L’Ardoisée

Mutation Liée au sexe.

C’est une mutation assez peu courante dans les élevages. Elle est facilement reconnaissable, la couleur de l’oiseau est gris bleu, couleur ardoise.


Pour les photos manquantes, je cherche actuellement des photos de bonnes qualités pour les ajouter a ce post.

@+ YOANN


Dernière édition par omnicolore le Lun 27 Fév - 6:19, édité 4 fois

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty mutations masque jaune

Message  HERVE Lun 6 Fév - 22:32

En masque jaune type 2, qui couvre tout le corps de jaune, si on accouple deux MJ2, on obtient pour les doubles facteurs MJ2, des oiseaux qui ressemblent à des MJ1 (jaune uniquement sur le masque), et pas des oiseaux à masque blanc comme dit plus haut dans le post des mutations.

MJ1 en double facteurs : donne des oiseaux à masque blanc (toujours en série bleue évidemment)
MJ2 en double facteur : donne des oiseaux ressemblant au MJ1

Masque doré australien en double facteur donne aussi des MJ1 doré, mais ce n'est qu'une ressemblance aux MJ1, pas des vrais MJ1.

Le masque doré dans certaines couleurs (bleu) donne des oiseaux d'un vert proche d'un vert pastel des canaris, ou couleur d'une olive verte type Lucques.
C'est un vert pâle très différent d'une perruche verte sauvage.

En perlé opaline, la couleur est encore plus saisissante.

Le masque doré en gris donne aussi des oiseaux assez spectaculaires parce que cette couleur ne se voit pas chez les autres mutations qu'on connaît.



HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  omnicolore Mar 7 Fév - 6:16

Pour le masque jaune type 2 double facteur c'est un oubli de rectification de ma part que je vais corriger de suite.

Pour le masque doré, je vais le rajouter pour le double facteur.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  Tanguy Mar 7 Fév - 9:54

je pense que l'opaline est une mutation de dessin .

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 53
Localisation : Rouen ( environ )

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  HERVE Mar 7 Fév - 11:11

Je suis de l'avis de Tanguy, opaline est une modification du patron (ou autrement dit le dessin des mélanines).
Mais c'est vrai aussi qu'on peut ajouter que la couleur de fond est atténuée comme quand il y a du cinnamon (on le voit au nid, les jeunes sont à duvet blanc)
et pour l'opaline, sur les ailes la couleur de fond va se voir. Le docteur Lavergne disait (et je crois qu'il le dit encore, je pense) "que la couleur monte dans l'aile pour les opalines".

On appelle opaline splendide, les opalines qui n'ont que les ailes marquées de noir, et rien entre les ailes, et rien jusqu'au dessus de la tête. C'est souvent le cas des jeunes avant la première mue d'été. Puis le dos, la nuque se chargent de lignes de mélanine. Il faudrait travailler la souche pour n'avoir que des opalines splendides, mais je pense que c'est un travail pour les perruches de couleur car pour les postures, on a déjà assez à grossir les têtes, et faire descendre les masques... mais ce n'est peut-être pas l'avis de tous...

Quand la mélanine envahit le front et dépasse les sourcils etc, on dit qu'elle est flecky (tachée).
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  omnicolore Mar 7 Fév - 18:53

Effectivement malgré le changement au niveau de la couleur apporté par l'Opaline, je l'ai déplacé dans la sections des mutations de dessins, car effectivement l'action est plus visible sur le dessin que sur la couleur.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  omnicolore Jeu 23 Fév - 19:33

Des photos on été rajoutées chez les fallow, ailes en dentelles, ailes grises et diluée.

Je remercie MartialM de m'avoir donnée ces photos.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  Tanguy Jeu 23 Fév - 21:22

c'est bien car pour certaines mutations comme les fallows ( allemand sur la photo car cercle oculaire présent ) on ne peut pas dire qu'il y en a des légions dans nos élevages.

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 53
Localisation : Rouen ( environ )

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  Tanguy Jeu 23 Fév - 21:24

sur la photo pas de cercle oculaire donc fallow "anglais", désolé ....

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 53
Localisation : Rouen ( environ )

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  Dom Ven 24 Fév - 6:41

Merci yoann pour tous ce boulot effectué , s'est tres bien pour les débutant connaitre les mutations , maintenant tu peux attaquer les combinaisons Wink
Je vois que même en photo l'ardoisée est dur à trouver Sad
Dom
Dom
Dom
Admin
Admin

Messages : 677
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 58
Localisation : oraison

http://www.clubcde.com/

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  MartialM Ven 24 Fév - 7:41

Tanguy a écrit:c'est bien car pour certaines mutations comme les fallows ( allemand sur la photo car cercle oculaire présent ) on ne peut pas dire qu'il y en a des légions dans nos élevages.

D'autant que ce fallow provient d'une animalerie (dont je ne suis pas adepte) mais comme tu le soulignes, mutation rare donc j'ai sauté sur l'occasion! et mon premier porteur fallow est actuellement dans le nid.... Razz
MartialM
MartialM
Admin
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 48
Localisation : Oise

http://martial-et-cie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  omnicolore Lun 27 Fév - 12:26

Rajout d'une photo de corps clair, fournie par MartialM

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  HERVE Lun 2 Avr - 22:52

Qui a déjà vu de l'anthracite ?

est-ce que mise dans le cinnamon, on n'aurait pas une couleur chocolat ?

parce que ça n'existe pas pour l'instant, le brun soutenu proche du chocolat, enfin je pense ...

et mieux !
Dans la revue d'Alain Delille, on a vu une photo d'une perruche qui était à la fois cinnamon et normale (c'est à dire noire) la mélanine brune était sur les couvertures des ailes, et le noir sur les rémiges, je crois, on n'a pas vu ça en Europe mais au Mexique sur des PoC, la photo vient de Youtube, mais c'est ancien, je n'ai pas vu le film.

Comme c'était dans une cage de particulier sur un balcon, je pense que la mutation va disparaître, (si c'est une mutation) ou une combinaison ?

on a alors un plumage comme le canari noir jaune (c'est-à-dire vert) que la perruche n'a pas pour l'instant dans son patrimoine génétique.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  flodu33 Jeu 10 Mai - 8:48

en lisant les articles (et en me renseignant un peu ) il me semble que le masque jaune type 1 correspond en fait à du turquoise et que le masque jaune type 2 à de l'aqua chez les autres espèces ? si c'est le cas pourquoi ne pas les appeler comme cela ?

le golden face a l'air d'être une mutation intermédiaire entre les 2

quand vous parlez de masque doré en simple facteur, c'est quoi le génotype?

vert x masque doré double facteur = 100% masque doré simple facteur?


Le corps clair d'après la description a l'air d'être du pallid

le fallow en photo a pour moi les caractéristique d'un bronze fallow mais vu que d'une manière générale il existe 4 type de fallow (peut etre plus? ) et que j'en connais que 2, je me prononce pas ...

flodu33
débutant
débutant

Messages : 68
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  LULUBEC Jeu 10 Mai - 15:02

Voici des photos de masque doré australien. La première était d'un beau bleu-ciel lorsqu'elle est arrivée chez moi. Aujourd'hui elle est d'un vert flash.

LES MUTATIONS DE COULEURS Dsc_1410

La deuxième, j'ai découvert qu'elle était masque doré australien qu'en voyant ses petits. Je la pensais verte.

LES MUTATIONS DE COULEURS Dsc_0013

Et voici 2 jeunes masque doré australien avant la mue juvénile. Le masque va gagner en intensité.

LES MUTATIONS DE COULEURS Dsc_0014
LES MUTATIONS DE COULEURS Dsc_0710

LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

LES MUTATIONS DE COULEURS Empty Re: LES MUTATIONS DE COULEURS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum