Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

somnolences et régurgitations

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

somnolences et régurgitations  - Page 2 Empty Re: somnolences et régurgitations

Message  HERVE Mer 11 Fév - 20:52

à la palpation, pas de corps étrangers durs ?
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

somnolences et régurgitations  - Page 2 Empty Re: somnolences et régurgitations

Message  annie.d Mer 11 Fév - 21:38

Palpation de quoi s'il te plaît ? Du jabot, du corps ?
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

somnolences et régurgitations  - Page 2 Empty Re: somnolences et régurgitations

Message  HERVE Mer 11 Fév - 22:20

Du jabot, pour sentir si elle a avalé un bout de plastique ou quelque chose qui reste coincé.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

somnolences et régurgitations  - Page 2 Empty Re: somnolences et régurgitations

Message  annie.d Jeu 12 Fév - 13:46

J'ai retrouvé Caroline morte ce matin, alors qu'hier elle semblait vraiment aller bien, à part ses efforts de régurgitation.
Mais hier dans la soirée, je l'ai vu quasi prostrée au fond de sa cage en train de faire de très très pénibles efforts de régurgitations. Il est sorti ce qu'elle venait d'avaler bien sûr, mais aucune salive, aucun liquide ne sortait de son bec.
Ses efforts étaient si forts qu'elle était quasi ratatinée sur elle-même, jamais vu cela, et plus rien à régurgiter, ça continuait quand même. Ça semblait sans fin. Et visiblement cela la faisait fort souffrir, même si un oiseau ne se plaint jamais, on le devine à son regard.
Est-elle morte d'épuisement ? Je ne sais pas ...
Mais personnellement, je suis persuadée qu'elle n'avait pas la proventriculite. Sinon je serais intervenue pour abréger ses souffrances (et protéger les autres).
Des fientes impeccables, et aucune difficulté à boire et à manger ses graines, le morceau de carotte que je lui mettais de temps en temps. Elle était au contraire gloutonne.
J'essaie de me dire que ça la soulage, mais malgré tout ça me rend très triste. Quels dégâts depuis un moment. Et je les aime toutes, mais une pie danoise si jolie ...  Crying or Very sad
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

somnolences et régurgitations  - Page 2 Empty Re: somnolences et régurgitations

Message  ikhthus Jeu 12 Fév - 17:40

Vraiment désolé pour ta perruche. après tout le mal que tu t'es donné....

On s'y attache à ces petite bête.

Patrick
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

somnolences et régurgitations  - Page 2 Empty Re: somnolences et régurgitations

Message  HERVE Jeu 12 Fév - 22:19

C'est déjà tard pour écrire ces mots,

mais j'aurai aimé que tu l'autopsies au niveau du jabot, je suis certain qu'elle avait un bout de quelque chose non digérante, (bout de plastique qu'elle a décortiqué de quelque chose, écaille de peinture de la cage, cailloux qu'elle a avalé, je ne sais pas ... mais il doit y avoir quelque chose.

je sais que c'est difficile quand on ne l'a jamais fait de pratiquer une autopsie.
mais après avoir osé, en réunion autopsie au club, on fait vraiment un pas en avant sur la découverte de ce qui a tué nos oiseaux.

(au club d'Avignon , je fais de la pub !!!)
on garde les cadavres au congélateur, l'apiès-midi de la réunion (qui a lieu le soir à 20h30,chaque Troisième mardi du mois si vous voulez venir ... )
la réunion autopsie est une fois l'an. on amène nos cadavres d'oiseaux décongelés de l'après-midi, pour les utiliser comme sujet d'étude.

chacun s'installe avec ses spécimens ou un d'un autre éleveur présent.
Notre chef d'orchestre, pour que chacun fasse le bon geste au bon moment et tous en même temps chacun sur son sujet d'étude, c'est Aspirine, qui décrit photos à l'appui projetées sur le grand écran dans la salle, afin qu'on sache bien où percer la peau sans blesser le reste des organes, et comment découper, (on plume les oiseaux sur certaines zones à observer, avant de passer les lames de rasoir et les scalpels)

Ainsi, on a vu l'autre fois, un roul roul (sorte de grosse caille exotiques intermédiaire avec un genre de petit faisan, pour faire court) qui était mort subitement, sans que son propriétaire sache de quoi.   l'oiseau était décédé d'un excès de nourriture trop riche, son coeur était entouré de graisse épaisse, comme une coque, d'un bon cm de large tout autour ... comme on avait autopsié d'autres oiseaux avant, on savait faire la différence et ainsi comprendre l'accident.

j'ai autopsié une ondulée qui avait le gros ventre. les oeufs étaient gigognes, des coquilles dans d'autres coquilles, et le centre était si petit qu'on n'avait plus de jaune. comme un cailloux fait de coquilles emboitées. il arrive que certaines femelles souvent très bonnes en qualité (POP) qui ont ce gros ventre, et vivent bien, plusieurs années parfois. ce n'est pas un mal de ponte.


Si la perruche qui est morte, d'Annie, est au congélateur, on peut encore faire l'opération, et trouver la cause du décès.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

somnolences et régurgitations  - Page 2 Empty Re: somnolences et régurgitations

Message  LULUBEC Ven 13 Fév - 1:56

Désolée pour ta belle Annie! Neutral

LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

somnolences et régurgitations  - Page 2 Empty Re: somnolences et régurgitations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum