Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Accouplement ondulée et perruche anglaise

3 participants

Aller en bas

Accouplement ondulée et perruche anglaise Empty Accouplement ondulée et perruche anglaise

Message  lolotte83 Sam 25 Avr - 11:35

Bonjour, j'ai besoin de conseils dans quelques mois je vais acheter une cage pour faire reproduire un de mes couples de perruches ondulées qui sont dans une volière, j'ai 3 couples dont un s'est formé une ondulée et une perruche anglaise qui est plus grosse qd même .
si je me décide pour leur faire faire des petits est ce dangereux pour la femelle vu que le mâle est plus gros ? ça m'inquiète un peu de prendre ce risque ....

merci pour vos réponses que je ne trouve pas dans les livres d'aide ...laurence de Toulon
lolotte83
lolotte83
novice
novice

Messages : 27
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 50
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement ondulée et perruche anglaise Empty Re: Accouplement ondulée et perruche anglaise

Message  omnicolore Sam 25 Avr - 14:02

Bonjour, à une toulonnaise, je suis un ancien toulonnais.

Bref pour cette repro, aucun soucis, la seule chose c'est que tu obtiendra des intermédiaire entre Ondulées de Posture et Ondulées et Couleurs, ce qui est dommage.

Il est mieux de faire des couples en Posture et des couples en Couleurs, sans les mélanger.

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement ondulée et perruche anglaise Empty Re: Accouplement ondulée et perruche anglaise

Message  HERVE Sam 25 Avr - 21:08

La taille du mâle n'a pas d'influence sur la taille des oeufs chez les oiseaux, mais c'est tout le contraire pour les mammifères qui gardent leur gestation dans le corps de la femelle, donc qui peut avoir des foetus très gros, et il faut faire une césarienne souvent. (cas des mini chiens, des vaches, ... etc ...)

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement ondulée et perruche anglaise Empty Re: Accouplement ondulée et perruche anglaise

Message  lolotte83 Dim 26 Avr - 5:04

merci pour vos réponses
je ne sais pas ce que c'est de posture ? est ce que ça concerne la perruche anglaise ?
je ne vais faire reproduire qu'un couple sur trois car je veux garder les petits ...faute de place si j'en ai 4 ou 5 déjà ça fait beaucoup à surveiller et j'espère pouvoir les approcher plus près pour les apprivoiser un peu contrairement aux autres que j'ai...
Une autre question j'ai aussi un mâle ondulée violet pour avoir des petits de cette couleur quel femelle faut il ?

lolotte83
lolotte83
novice
novice

Messages : 27
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 50
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement ondulée et perruche anglaise Empty Re: Accouplement ondulée et perruche anglaise

Message  HERVE Dim 26 Avr - 8:18

Pour le violet, c'est pas automatique, car on est en présence de deux mutations qui s'ajoute, le facteur foncé (un bleu foncé qu'on appelle cobalt) et le facteur violet, qui normalement est présent en un seul exemplaire sur les chromosomes. (Mais il existe des violets à double facteurs indifférenciables des simples facteurs)

Pour avoir d'autres violets, soit :
on met une femelle violette,  il sortira 50 % de violet, mais aussi des mauves, des bleus violets, des cobalt, et des bleus, mais à des fréquence moins fortes. Certains seront à facteur violet (un sur deux en théorie), mais ça ne fait pas la couleur violet visuel que vous recherchez.

on met une femelle cobalt, il sortira 25 % de violet, et toutes les couleurs déjà citées au dessus.

on ne met pas
de vert
de bleu clair
d'inos
d'ardoisée (faut déjà en trouver ... )

on peut mettre aussi des perlées (cobalt ou violettes) des pies australiens, (cobalt ou violettes) pour changer  le dessin sur l'oiseau.

Différence entre une perruche anglaise et une perruche de posture (POP)  aucune, la posture c'est le nom moderne, vu qu'il y a plus de posture dans le monde qu'en Angleterre, même s'il en ont beaucoup. Ce sont eux qui ont créé la forme "géante".

Un exemple (photo Bertrand Duprey)
Accouplement ondulée et perruche anglaise Ondu_p10

les postures ont les yeux cachés, la taille (25 à 26 cm et plus) d'un tiers en plus de la forme dite de couleur (qui est la forme sauvage d'Australie) la tête est énorme, et le front très large. le bec est caché par les plumes qui sont longues, et les spots (perles sous le bec) sont très rondes et très grosses.

Pour les POC (perruches ondulées de couleurs) c'est le contraire, le plus petit possible (17 cm comme en Australie), le bec non couvert de plume, les yeux très visibles, la plume collée au corps, les pattes sont visibles aussi, les postures ont des culottes. Les spots sont plus petits que la taille des yeux, et ils sont toujours au nombre de 6 (on les retire s'il y en a trop, aux petits ciseaux ou à la pince à épiler, ça s'appelle le toilettage pour les concours). Notez que sur la photo, la POC n'a pas ses spots, et la POP n'est pas toilettée.

Tout un travail de sélection (depuis 60 ans pour les Anglais) pour les deux formes qui ne sont pas à croiser entre elles puisqu'on cherche des choses opposées. Les métis des deux formes sont intermédiaires, mais pas stylés comme je viens de décrire.  Mais elles plairont quand même à du public non initié. C'est moins typé, c'est tout.

si vous avez le temps, et si ce n'est pas trop loin, profitez des journées techniques où on explique tout ça, aux novices. Celle d'Avignon sera samedi 2 mai 2015, à Montfavet à la salle des fête à côté de la mairie, de 10 h à 17 h. (voir sur ce site les posts qui en parlent);

Il y aura aussi Angers en juin, Chantonnay (près de la Roche-sur-Yon en juin) Florange en Lorraine en juin et Prayssac, dans le sud-ouest mais je ne sais pas quand.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement ondulée et perruche anglaise Empty Re: Accouplement ondulée et perruche anglaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum