Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

aide sur les mutations

4 participants

Aller en bas

aide sur les mutations Empty aide sur les mutations

Message  fluvijo Mar 15 Sep - 7:41

Bonjour à tous
Désolé pour cette demande égoïste, mais quelle meilleure école quand on veut en apprendre davantage sur les mutations que de s’entraîner sur ses propres perruches ?

Voici Pichu en vert et Machu en bleu. Elevées à la main, je les ai achetées ensemble toutes jeunettes (sans distinction de sexe à l'époque). Je pense qu'elles sont soeur. Les parents sont inconnus...

Je soupçonne :

pour Machu
- bleu cobalt (un facteur foncé)
- masque jaune simple facteur (quoi que les ailes, blanches au départ virent sur le jaune très pale...je suis perdu...)
- ailes claires

pour Pichu
- zéro facteurs foncé
- masque jaune double facteur (la couleur de base serait elle bleue clair ?)
- diluée

Merci de votre aide précieuse

aide sur les mutations 20150928
aide sur les mutations 20150929
aide sur les mutations 20150930
fluvijo
fluvijo
novice
novice

Messages : 15
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

aide sur les mutations Empty Re: aide sur les mutations

Message  omnicolore Mar 15 Sep - 7:53

Alors pour Machu, la couleur est bonne.

Pour Pichu, c'est bon sauf pour le masque jaune qui n'est pas Double facteur mais de type 2. Le jaune est présent sur une grande partie du corps.

Regarde à ce post que j'avais fait sur les mutations de couleurs (Tu verra un perlé ou le jaune est présent sur toutes les ailes)

https://comiteondulee-le-cde.forumgratuit.org/t47-les-mutations-de-couleurs



Yoann


omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

aide sur les mutations Empty Re: aide sur les mutations

Message  LULUBEC Mar 15 Sep - 17:44

Pour moi, le premier est bien cobalt (bleu + 1 facteur foncé) aile claire mais il est masque jaune type 2 en double facteur (DF).

Le masque jaune, lorsqu'en double facteur est concentré au visage mais je crois qu'avec le temps, il peut apparaître de façon très claire sur le reste de corps sans jamais faire disparaître le bleu comme il le ferait en simple facteur.

Le deuxième est quand à lui bien un bleu ciel (bleu sans facteur foncé) dilué et masque jaune type 2 (SF) (simple facteur)
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

aide sur les mutations Empty Re: aide sur les mutations

Message  omnicolore Mar 15 Sep - 19:57

LULUBEC a écrit:Pour moi, le premier est bien cobalt (bleu + 1 facteur foncé) aile claire mais il est masque jaune type 2 en double facteur (DF).  

Le masque jaune, lorsqu'en double facteur est concentré au visage mais je crois qu'avec le temps, il peut apparaître de façon très claire sur le reste de corps sans jamais faire disparaître le bleu comme il le ferait en simple facteur.

Dans ce cas quelle différence antre un masque jaune type 1 et une masque jaune type 2 DF pour toi??

Comment peux-tu vois un double facteur comme ça sans résultat d'accouplement?

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

aide sur les mutations Empty Re: aide sur les mutations

Message  LULUBEC Mer 16 Sep - 12:45

Au fait, je pense à l'intensité du masque. Un masque si intense au niveau du visage selon moi devrait être un masque jaune en double facteur. Comme cette belle femelle de chez moi...

aide sur les mutations Dsc_3110

Elle venait de 2 parents masque jaune type 2 ou goldenface...
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

aide sur les mutations Empty Re: aide sur les mutations

Message  HERVE Mer 16 Sep - 22:12

Oui, le masque est intense et limité, donc un DF MJ2 serait possible ... je pense qu'il est simplement MJ1, mais c'est vrai qu'il est intensif ce jaune. (photo, flash, ??? )

de toutes façon, ces deux oiseaux ne sont pas à accoupler ensemble si on veut faire de la reproduction, parce qu'ils n'ont pas la même mutation de dilution, parce qu'ils ont des masques jaunes, et qu'il vaut mieux qu'un seul du couple l'ait et pas les deux, et enfin parce qu'ils sont probablement de la même fratrie, selon leur propriétaire.

Mais ce sont bien des dilutions et bien une ailes-claires, pour l'un avec une belle tache auriculaire bien marquée, et un dilué pour l'autre avec une tache auriculaire bien diluée ainsi que le reste du corps.

YAPUKA si tu veux faire nicher ... faire les expo pour trouver les compléments (ou visiter des élevages sérieux qui te fourniront des porteurs de chaque mutation de dilution, et sans MJ de préférence)
moi je taperai dans les gris, porteurs d'ailes-claires pour l'un et porteur de dilué pour l'autre. ... mais c'est parce que j'aime bien les gris en dilution ... Tout le monde n'est pas de cet avis.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

aide sur les mutations Empty Re: aide sur les mutations

Message  omnicolore Jeu 17 Sep - 7:07

Pour moi il est impossible de dire qu'un masque jaune est DF si on ne connait pas les parents ou si il n'as pas reproduit.

Si tu te base sur la couleur du masque, j'ai eu un jeune il y a quelques années qui est né masque jaune type 1 SF (un seul des parents était masque jaune, et l'autre n'avais rien de masque jaune), j'ai même pensé à un masque doré à un moment tellement le jaune était intense.

Donc pour moi parler de DF en masque jaune sans connaitre les parents ou les jeunes obtenus n'est pas possible.

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

aide sur les mutations Empty Re: aide sur les mutations

Message  fluvijo Jeu 17 Sep - 13:04

Merci beaucoup à tous pour vos réponses averties ! cela donne envie d’approfondir encore mes maigres connaissances !!
Pas de flash sur les photos, mais bon, c'est un smartphone....

La discussion sur la différence MJ1 et MJ2 DF est très intéressante. Je pourrais dire (pour polémiquer hihi), que si Machu était MJ1, d'ou proviendrait le jaune très très pale sur les ailes, vu qu'il est bleu cobalt ?

A priori, ce sont deux femelles, donc effectivement, la repro entre elles, c'est pas pour demain Laughing

fluvijo
fluvijo
novice
novice

Messages : 15
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

aide sur les mutations Empty Re: aide sur les mutations

Message  LULUBEC Jeu 17 Sep - 21:28

Tu vois Fluvino, la meilleure façon encore de démontrer la mutation d'une ondulée du moins pour certaines mutations est encore de regarder d'où il vient ou ce qu'il donne en reproduction...Suspect

Sinon, chacun répondra du mieux de sa connaissance selon sa propre expérience. Chez moi, les masques de cette intensité sont des masque jaune (DF) alors que Yoann en a déjà eu en masque jaune type 1. Il n,y a donc pas de mauvaises réponses, il n'y a que des expériences différentes... aide sur les mutations 4184173697
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

aide sur les mutations Empty Re: aide sur les mutations

Message  HERVE Ven 18 Sep - 8:54

Les suffusions de jaune sur les ailes et dans la nuque sont dues au fait qu'elle est opaline.

en MJ1, le jaune peut déborder à des endroits éloignés du masque, quand il y a des mutations comme perlée, comme pie australien, et je pense aussi pie danois, mais je n'en ai pas, donc ceux qui en ont vont le dire, et peut-être d'autres mutations.

La caractéristique d'un MJ2 se voit sur le ventre, sur la couleur de fond, le bleu n'est plus bleu, mais n'est pas encore vert comme un vrai vert. certains disent que le bleu est émeraude, d'autre turquoise.
voici la teinte Turquoise (officiellement sur un nuancier) ce n'est pas ce qu'on voit chez nos perruches MJ2, mais ça approche.

aide sur les mutations Turquo10

Quand une perruche est issue de deux oiseaux MJ2, elle est dite à double facteur MJ2, et son dessins répartition du jaune est modifié. Elle apparait comme un MJ1 (que le masque teinté en jaune, peut-être plus intense qu'un MJ1 normal), ce qui fait dire à Lulubec que c'est un double facteur MJ2. et tous ont dit aussi que ce seront ses jeunes qui nous le diront. Si elle est accouplée avec un mâle non MJ du tout, un normal bleu par exemple, tous les petits seront des MJ2, Si dans le nid il apparait un oiseau non MJ2 c'est qu'elle n'est pas à double facteur MJ2, et que c'est une MJ1 et d'ailleurs dans le nid il y aura d'autres MJ1 et pas du tout de MJ2.

on a plus qu'à attendre ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

aide sur les mutations Empty Re: aide sur les mutations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum