Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Saison 2016 François

+6
GuillaumeL.ondulée76
Darkangel
Dom
omnicolore
annie.d
HERVE
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Saison 2016 François Empty Saison 2016 François

Message  francois G Sam 5 Sep - 14:06

Je me lance...
Donc cette année, comme Yoann, je vais essayer de faire un suivi de mon élevage POC 2016.

Premier post : les objectifs

Concernant le format de mes oiseaux :
 1 - continuer à essayer de réduire légèrement la taille de mes oiseaux,
 2 - continuer à travailler avec des oiseaux le plus net possible au niveau des spots (et aussi réduire pour certains le diamêtre).

Concernant les mutations :
 En POC, M. Channoy, nous l'a bien fait comprendre lors du babyshow, dans POC, il y a Couleur. Cela veut dire qu'il faudra être rigoureux, lors de la sélection, dans le respect des couleurs de chacune des mutations. scratch

 J'ai décidé cette année de travailler plus particulièrement 4 mutations :
     - Type sauvage ou Vert clair,
     - Bleu clair,
     - Ailes claires principalement en bleu,
     - Lutinos.
Si je fais d'autres mutations, ce sera en dilettante pour le plaisir.  Laughing

Saison 2016 François 2328432886
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  HERVE Ven 11 Sep - 21:49

C'est déjà pas mal autant ... car les ailes claires obligent à faire des porteurs, qui entreront dans tes deux premiers objectifs, ...
tout comme en inos, mais là c'est une autre histoire de génétique.

L'idéal, c'est de travailler au moins la moitié des couples avec des normales pour garder le gabarit réduit, et en sélectionnant "la couleur" comme dit Pierre C.

donc des oiseaux intensifs, et pas de plumes entre les pattes (panty) ou de barbiche trop longue et souple, (reste des croisements avec des POP ancestraux, vu que chacun a fait n'importe quoi, il y a dix ou quinze ans ...)

Il y a du boulot autant qu'en POP !
Bon courage !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  annie.d Mer 16 Sep - 14:39

Excusez moi d'intervenir sur ce sujet qui me tient fort à coeur, étant une grande amoureuse de la POC pour beaucoup de choses, mais aussi pour sa variété de couleurs que je trouve très attirante.
Attention : FRANÇOIS, HERVÉ, ma question n'a absolument pas pour objectif de rentrer en quelconque polémique. C'est juste une question '!!!
Les propos de Pierre Channoy et rapportés par François sont fort intéressants. Mais j'aurais souhaité, de Mr Channoy en personne, mais il ne me sera malheureusement jamais possible de pouvoir questionner ce Mr.
Ce qui m'intrigue c'est qu'à propos de couleurs, Hervé parle visiblement que de couleurs intensives (et primaires je pense, comme bleu, vert, rouge y a pas.)
Mais pourquoi uniquement de l'intensif Hervé ? Était ce vraiment le sens des propos de Pierre Channoy ?
Oui je sais que vous connaissez bien mieux que moi destinée à rester novice.
Mais à mon humble avis, la "Couleur" peut signifier bien plus que les couleurs primaires ou des perruches unicolores? Franchement je comprends pas bien. Même une panachure, surtout si elle est en plus dotée d'un joli MJ2, n'est pas considérée comme une jolie palette de couleurs et est elle exclue des POC?
Et les variantes qu' on pourrait presque appeler en "tons fondus" n'entre pas non plus dans la catégorie des POC qui a la chance d'offrir tant de variétés artistiques? Les tons jouent sur l'intensité de couleurs, mais restent à mon avis des couleurs parfois fort jolies.
Encore une fois, ce n'est qu'une question (dont j'aurais aimé parler avec Mr Channoy directement) mais je vous la pose à vous pour qui la réponse doit sembler évidente, mais pas pour moi, ne comprenant pas le sens des propos trop techniques pour moi de Mr Channoy. Et je n'ai aucune honte à l'avouer. Merci si j'ai au moins une réponse. Sinon... tant pis.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  HERVE Mer 16 Sep - 17:12

Si tu viens à Avignon, il sera là le Pierre Channoy, ... lors de l'expo ... en chair (bon, il n'est pas épais, il n'y a rien à manger pour un anthropophage) et en os, (là, il en a quelques uns à ronger)

Intensif dans le vocabulaire des oiseaux, n'exclue pas les teintes douces et diluées.

intensif s'oppose à schimmel (qui veut dire givré dans la langue de "chèque spire" comme dirait Aznavour).
Une plume peut pousser d'abord avec une marge fine blanche, sans coloration, puis se teinter au fur et à mesure de la croissance dans le canon, en mélanine (noire ou brune ou grise selon la mutation) et ensuite en éléments caroténoïdes (les rouges pour les oiseaux qui ont du rouge) et chez notre perruche c'est de la psittacine qui sera jaune plus ou moins vif en fonction de la densité du dépôt au sein de chaque cellule de la plume. C'est plume schimmel sont souvent longues, plus longues que des intensives.
Quand la densité est maximale et que la marge blanche au pourtour de la plume est réduite, voire invisible, on dit que l'oiseau est intensif. Quand il a des bordures blanches et des dépôts de pigments pas assez denses dans les cellules (et ça vient de sa génétique) on dit qu'il n'est pas intensif et le mot schimmel est utilisé, surtout chez les canaris, qui prévoient dans leur classification de concours, les deux séries, pour en pas juger un intensif avec un schimmel qui perdrait face à la "brillance" de l'intensif.

En ondulée, on ne parle pas vraiment de schimmel, mais quand la plume est longue, et peut dense en coloration, on dit qu'elle n'est pas intensive. Chez les POC, le standard souhaite une densité de coloration forte, alors que chez les POP, on n'est moins regardant, parce qu'on cherche les longues plumes, donc souvent plus schimmel qu'intensives. D'ailleurs les POP ont souvent moins d'intensité de couleur que les POC, mais ça se travaille, et on a des cas contraires.

La nuance de couleur est par contre acceptée, puisqu'on a des classifications qui prévoit chaque "dilution" que ce soit des réductions d'intensité comme on l'obtient avec une opaline, ou une cinnamon ou une vraie dilution (ailes grises, ailes claires, diluées) et ton exemple du masque jaune est aussi une possibilité de faire varier les colorations de nos perruches (et j'oubliais les facteurs foncés, qui s'ajoute à la palette de coloration possible, et le facteur gris et le violet) On a des tubes pour faire les mélanges de peintures qu'on veut !!!

J'ai donc écrit qu'il faut choisir pour les POC, des oiseaux à teinte bien franche, et peu schimmel pour sélectionner avec des plumes courtes plutôt que des longues (trace de génétique de croisement avec des POP) puisque beaucoup d'ondulées ont été mélangées par les éleveurs, soit par ignorance des deux groupes qui sont relativement récents, soit par intérêt d'avoir des POC plus grosses, sans aller jusqu'aux vraies POP, qui sont réputées moins prolifiques. Les éleveurs faisait l'accouplement un mâle POP et une femelle POC qui sont des bonnes éleveuses et bonnes pondeuses ... il n'était pas question de ressembler à l'ondulée sauvage qui caractérise la POC. Maintenant, il faut redresser la barre, et changer de cap, pour retrouver la forme originelle perdue, c'est le travail des 5 prochaines années pour tous les amateurs de POC, et il y a du boulot !!! surtout si on veut recréer toutes les nuances de l'ondulées dans toutes ses mutations (c'est un des oiseaux qui en a le plus).

est-ce que c'est clair ?
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  annie.d Mer 16 Sep - 19:57

Merci pour ta réponse plus que complète Hervé, et qui me rassure un peu. Et même si je reste novice, je vais essayer de travailler, avec mon peu de POC qu'il me reste , les points que tu mentionnes.
Oh que oui j'aurais aimé être à Avignon. Plus que tu ne le penses sans doute.
Quant à Pierre Channoy, je lui aurais rongé les os, dans le sens figuré du terme bien sûr. Sur les photos ce Mr semble gentil et abordable et je l'aurais criblé de questions.
Tant mieux pour lui si je ne peux pas venir. Mais même si le début de ton exposé sera à relire à tête reposée, j'ai compris l'essentiel.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Jeu 3 Déc - 9:25

Deuxième POST saison 2016 :

Les oiseaux sont triés, l'équipe secours est resté en volière extérieure et pour les reproducteurs, les femelles et mâles sont séparés depuis un mois dans des petites volières intérieures par cinq ou six oiseaux.

Pour l'instant pas de chauffage : la  température de la salle oscille de 14° à 16°.

Je commence cette semaine a augmenter la lumière.
Je suis actuellement à 9H30 environ et j'augmente de 15mn par semaine.

Alimentation :
 mélange de graines identique,
 cartier de pommes  ou senecon ou légumes : une ou deux fois par semaine.
 graines germées de blé une ou deux fois par semaine (petites rations)

Vitamines :
 deux jours par semaines.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  ikhthus Ven 4 Déc - 7:40

bonne préparation et
tous mes vœux pour ta future année d' élevage

Patrick
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Lun 7 Déc - 6:40

Merci Patrick.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Sam 26 Déc - 17:34

Troisième POST saison 2016 :

Je viens de mettre en place les cages pour la reproduction
Saison 2016 François Cages10

Je vais y placer les reproducteurs (dans un premier temps les couples anciens et éventuellement les jeunes les plus agés). Ils viennent de passer deux mois par petits groupes en petites volières intérieures (mâles et femelles séparés).
Saison 2016 François Voliyr10

Groupe de mâles volière 1
Saison 2016 François Males110
Groupe de mâles volière 2
Saison 2016 François Males210
Groupe de femelles volière 3
Saison 2016 François Femell10
Groupe de femelles volière 4
Saison 2016 François Femell11

Et en volière extérieure, l'équipe secours...
Saison 2016 François Secour10
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  omnicolore Sam 26 Déc - 19:28

Bon courage pour cette saison. Je vois sur ces photos de bons oiseaux, mais aussi des trop gros, mais oiseaux de travail.

Bonne saison

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Dim 27 Déc - 9:19

Merci  Yoann, bien sûr, certains sont encore un peu costauds. Mais, je pense qu'il faut surtout que je travaille au niveau de la longueur de plumes.
Pour résumé, un peu la grosseur, un peu la longueur de plume et un peu tout le reste,  spots, couleur, etc... du travail  et surtout du plaisir...

En parlant de la grosseur, je pense, bien sûr qu'il faut sélectionner pour diminuer la taille de certains oiseaux, mais attention tout de même à l'effet inverse. J'ai vu à Chantonnay, cette année, quelques oiseaux (pas beaucoup encore) avec une forme trop filiforme (pour ne pas dire déformé) sur la longueur. Donc, attention, oui pour diminuer légèrement la taille des oiseaux mais pas au détriment de la beauté et équilibre des formes de l'oiseau sauvage. Le but est de se rapprocher de la forme de l'oiseau sauvage, pas de faire un nouvel oiseau de posture miniature. Du moins, c'est ce que je pense, peut-être, le voyez vous différemment ?  scratch

Pour résumer,  au vu du bilan des trois années  en partant d'oiseaux issus d'horizons totalement divers, certains oscillant largement entre les deux standards  (standard d'ailleurs plutôt brumeux), je suis assez satisfait du résultat. Pour la première fois, cette année, j'ai eu un peu plus de choix pour mes reproducteurs. Mais, aussi, pour avoir une chance que la POC évolue dans le bon sens, il faut surtout qu'un nombre non négligeable d'éleveurs s'intéressent à cet oiseau. Du nombre viens la diversité, nécessaire à l'oiseau.

Bon, j'arrête, on va me traiter de radoteur... Sleep
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  HERVE Mar 29 Déc - 17:10

Dis le rat doteur ! c'est pas mal, les oiseaux sont assez homogènes sauf un ou deux qui sont lourds pour des POC, mais ça se travaille comme tu le dis si bien, et en assez peu de temps puisqu'il n'y a que 3 ans que tu sélectionnes.
Un cou un peu plus fin sera encore mieux, et pour la taille, les 17 cm il faut mesurer avec un mètre, en tenant l'oiseau à plat dans la main, du bout de la queue au dessus de la tête, en posant la toise sur le dos. On est encore souvent à 18 cm, puisque les Italiens veulent le baisser et que les autres pays sont moins exigeants là dessus, on verra quand tu nous diras tes mesures.

C'est sur le bon chemin, et je vois que les spots sont là, même en perlé, (mais ils sont voilés, faut surveiller ça).

les spots des perlées, c'est comme en pie australien, il y a du travail pour les trouver, puis les maintenir. je pense qu'en POC, ce sera plus facile, parce que nos POP à plumes longues sont souvent moins intensives, et moins oxydées, donc les spots disparaissent vite.

Mais c'est le jeu pour cette mutation. (et en pie australien aussi, mais comme je n'en ai pas, je n'en dirai pas plus)

H.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Mer 30 Déc - 10:01

Merci Hervé pour tes commentaires, c'est toujours bon à prendre.
Concernant les perlés, je n'en ai pas, je ne veux pas m'éparpiller pour l'instant.

Pour les 17cm dont tu parles, je  le faisais au début. Mais premièrement mes oiseaux sont bien au-dessus et ensuite c'est très subjectif. Les plumes peuvent être en cours de pousse, tordues,  absentes, oiseau mal placé...

Donc,  j'ai repris la bonne vieille méthode utilisée avec les canaris, Paddas et MDJ, je prends les oiseaux en main pour une idée de la corpulence et ensuite, l'aspect visuel pour la longueur de plume. Je  cherche bien sûr une légère baisse de  diminution de la taille mais aussi une harmonie visuel de l'oiseau. Il faut qu'il  me plaise avant tout.

Ceci fait, je jette aussi un oeil critique sur les spots, pas facile à sélectionner mais comme je me refuse à toiletter... Et ensuite s'il reste des oiseaux, la COULEUR  affraid affraid
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  HERVE Mer 30 Déc - 10:28

Oui, c'est ça sur 100 piafs, il n'y en a pas un qui nous plait suffisamment ...
c'est le dilemme !!!
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  Dom Jeu 31 Déc - 8:18

Bravo François pour ce travail de sélection , de belles perruches , il y a plus qu a .
Dom
Dom
Dom
Admin
Admin

Messages : 677
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 58
Localisation : oraison

http://www.clubcde.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Dim 3 Jan - 18:46

Couple n° 1 : Lignée bleu

Saison 2016 François C111

Mâle - po03-11-BROU
Saison 2016 François Po03-110
Patron normal, couleur bleu violet, porteur en opaline
Issu animalerie Brou.

Femelle - 037-12-9019
Saison 2016 François 037-1210
Patron normal, couleur bleu clair masque jaune type 1, porteur ailes claires
Issu éleveuse région Rouen.

Objectifs :
Deuxième année pour ce couple, obtenir des jeunes en série bleu en normal et masque jaune. Les jeunes femelles obtenues lors de la première année ont été les meilleures au niveau taille de l'ensemble des jeunes. Les spots sont aussi en général de taille correcte et bien placés.
Niveau consanguinité du couple :  0% connu.

Pontes :

  • Ponte 1 : le 11/01/16 - 7 oeufs - 2 naissances le  04/02 et 08/02 - 2 bagués.
  • Ponte 2 : le 09/03/16 - 6 oeufs - 2 fécondés -


Jeunes :

  • Jeunes 1 : 002 - Opaline bleu clair / 006 - Bleu clair MJ1




Dernière édition par francois G le Mer 30 Mar - 15:59, édité 4 fois
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Mar 5 Jan - 20:47

Couple n° 2 : Lignée lutinos

Saison 2016 François C210

Mâle - 067-15-P236
Saison 2016 François 067-1512
Patron normal, couleur vert clair, porteur inos et bleu, possible porteur opaline
Issu mâle vert clair - 012-14-P236, femelle albinos - 004-14-709

Femelle - po04-14-LAN
Saison 2016 François Po04-110
Patron inconnu, couleur lutinos, porteur bleu
Issu amateur région LANDES

Objectifs :
Cette femelle a déjà reproduit l'année dernière. Son mâle était un peu costaud et à plumes plutôt longues. Cette année, j'ai pris un mâle un peu plus près du standard. Je cible les jeunes lutinos et les verts, les albinos ne seront pas gardés.
Niveau consanguinité du couple :  0%.

Pontes :

  • Ponte 1 : le 18/01 - 5 œufs - 3 naissances le 05, 07 et 11/02 - 1 bagué, 2 morts avant baguage
  • Ponte 2 : le 16/03 - 5 oeufs - 2 fécondés


Jeunes :

  • Jeunes 1 : 004 - Opaline bleu clair


Commentaires :

  • Premier tour : jeune mâle et peut-être un problème alimentaire au moment des naissances. A voir les résultats du second tour.
  • Second tour : je prévois 2 oeufs de fécondés. Sachant que l'année dernière cela s'était bien passée pour cette femelle, j'incrimine un peu le mâle.


Dernière édition par francois G le Mer 30 Mar - 16:08, édité 6 fois
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  GuillaumeL.ondulée76 Mar 5 Jan - 22:58

Beaux couples pour l'instant hâte de voir la suite Wink
GuillaumeL.ondulée76
GuillaumeL.ondulée76
novice
novice

Messages : 28
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 25
Localisation : Doudeville

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  HERVE Mer 6 Jan - 9:39

Je ne vois pas les spots sur la lutino ????
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Mer 6 Jan - 18:00

Couple n° 3 : Lignée ailes claires

Saison 2016 François C310

Mâle - 055-15-P236
Saison 2016 François 055-1511
Patron normal, couleur vert clair ailes claires, porteur bleu, possible porteur opaline.
Issus mâle bleu clair ailes claires 039-14-P236, femelle vert clair ailes claires 015-14-P236
Concours : National Chantonnay, CH, 91 pts

Femelle - 023-15-P236
Saison 2016 François 023-1510
Patron normal, couleur bleu clair, porteur en ailes claires
Issus mâle vert clair 008-12-9019, femelle opaline bleu clair ailes claires - 022-14-P236

Objectifs :
Première année pour ce couple. Choix du mâle pour la couleur assez claires des ailes bien qu'il soit encore un peu costaud. La femelle est plus fine avec des spots corrects et une couleur intensive. Sélectionné pour me faire principalement des ailes claires en vert et bleu. Le but est donc de diminuer la tailles des ailes claires et de privilégier les ailes les plus claires tout en maintenant une bonne couleur intensive du reste du corqs. A suivre...
Niveau consanguinité du couple :  50% cousins

Pontes :

  • Ponte 1 : le 13/01 - 6 oeufs - 5 naissances le 01, 02, 03, 06 et 11/02 - 3 bagués, 2 morts avant baguage
  • Ponte 2 : le 10/03 - 7 oeufs - 7 fécondés


Jeunes :

  • Jeunes 1 : Vert clair / Vert clair ailes claires / Opaline bleu claire ailes claires


Commentaires :

  • Premier tour : Jeune couple, 2 jeunes morts, peut-être un problème alimentaire. L'élevage des 3 jeunes restants se passe bien pour l'instant. A voir pour le second tour.


Dernière édition par francois G le Mer 30 Mar - 16:13, édité 6 fois
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Mer 6 Jan - 18:35

Couple n° 4 : Lignée ailes claires

Saison 2016 François C410

Mâle - 039-14-P236
Saison 2016 François 039-1410
Patron normal, couleur bleu clair ailes claires, possible porteur opaline.
Issu mâle bleu clair - 009-12-P236, femelle bleu clair MJ 1- 037-12-9019


Femelle - 004-15-P236
Saison 2016 François 004-1510
Patron normal, couleur vert clair ailes claires, porteur en bleu
Issu mâle bleu clair ailes claires - 039-14-P236, femelle vert clair ailes claires - 015-14-P236
Concours : National Chantonnay - 88 pts

Objectifs :
Deuxième année pour le mâle. Il est à la base de ma souche ailes claires (dont entre autre le mâle couple 3 qui est un fils). La femelle de l'année dernière étant forte au niveau taille, j'ai choisi de prendre cette année une des filles. Si les jeunes sont correctes, il faudra ensuite ramener un sang nouveau. Sélectionné pour me faire principalement des ailes claires en vert et bleu en espérant diminuer un peu la taille.
Niveau consanguinité du couple :  50% père/fille.

Pontes :

  • Ponte 1 : Le 17/01/16 - 6 oeufs - Pas de naissance mais au moins 4 oeufs fécondés.


Jeunes :

  • Jeunes 1 : Néant


Commentaires :

  • Premier tour : Jeune femelle, pas de jeunes mais des oeufs fécondés, on va tenter un deuxième tour.

    Il n'y aura pas de deuxième tour pour ce couple, le mâle n'est pas en forme, je les désaccouple. Je verrais si je trouve un mâle pour retenter.


Dernière édition par francois G le Mer 30 Mar - 16:16, édité 6 fois
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Mer 6 Jan - 22:49

Couple n° 5 : Lignée bleu

Saison 2016 François C510

Mâle - 075-15-P236
Saison 2016 François 075-1510
Patron normal, couleur bleu clair, porteur inos, possible porteur opaline.
issu mâle vert clair - 012-14-P236, femelle albinos - 004-14-709

Femelle - 001-15-P236
Saison 2016 François 001-1510
Patron normal, couleur bleu-violet masque jaune type 1, possible porteur ailes claires
issu mâle bleu violet - po03-11-BROU, femelle bleu clair MJ1 - 037-12-9019

Objectifs :
Première année pour ce couple. La taille de cette femelle (fille du couple n°1) me parait bien et le mâle est bon en couleur (bleu clair). Je compte sur ce couple pour améliorer le standard de mes bleus clairs. Les bleus violet et MJ1 ne seront pas gardés sauf oiseau vraiment très bon.
Niveau consanguinité du couple :  0%

Commentaires :
La femelle ne veux pas aller au nid, je sépare les oiseaux.


Dernière édition par francois G le Sam 5 Mar - 14:11, édité 3 fois
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  HERVE Ven 8 Jan - 22:54

pas mal, ça va faire des jeunes ... t'as bien calculé ton nombre de bagues ?

bravo !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Sam 9 Jan - 8:11

Ce n'est pas fini, les autres vont suivre.  75 bagues comme l'année dernière. De toute façon, au-dessus, je n'ai pas la place.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  francois G Sam 9 Jan - 11:50

Couple n° 6 : Lignée opaline

Saison 2016 François C610

Mâle - 014-13-9019
Saison 2016 François 014-1310
Patron normal, couleur vert clair, porteur bleu, possible porteur inos et opaline.
Issu éleveuse région Rouen.


Femelle - 029-15-P236
Saison 2016 François 029-1510
Patron opaline, couleur bleu masque jaune type 1, possible porteur ailes claires.
Issu mâle bleu violet po03-11-BROU, femelle bleu clair MJ1 - 037-12-9019

Objectifs :
Première année pour les opalines avec ce couple. Le mâle est un peu fort avec des plumes un peu longues mais il a une bonne couleur intensive. La femelle (lot de secours) a remplacé celle sélectionnée pour cause maladie. Pas le top, mais au moins cette femelle est de petite taille (issue couple 1). Le but, sortir des opalines et choisir les moins tachée. Si le mâle est porteur opaline, sortir des mâles opalines serait bien pour la suite.
Niveau consanguinité du couple :  0%

Pontes :

  • Ponte 1 : Le 04/02/16 - 3 oeufs - 3 naissances - 3 morts non nourris


Commentaires :

  • Premier tour : Même si les 3 jeunes sont morts non nourris, je vais retenter un deuxième tour avec cette jeune femelle. Les 3 oeufs pondus ont tous éclos.

    Comme pour le couple précédent, la femelle ne retourne pas au nid et en plus n'est pas en forme. Cette année est vraiment galère... Je sépare donc les oiseaux.


Dernière édition par francois G le Mer 30 Mar - 16:21, édité 4 fois
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2016 François Empty Re: Saison 2016 François

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum