Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Presentation de mes deux perruches ondulé

+2
campillo michel
AnthonyH
6 participants

Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  AnthonyH Jeu 3 Nov - 16:59

Bonjour a tous je m'appelle Anthony j'ai 17 ans et j'ai découvert une passion pour c'est petit oiseau (les perruches ondulé)

voici mon couples de  perruches ondulé
[img]Presentation de mes deux perruches ondulé  56719220161103173905[/img]
Je débute avec ce type d'oiseau alors si vous avez des conseille a me donnée n’hésiter pas

si vous reconnaissez aussi quel type de perruche ondulé c'est sa m'interresse

pour l'age il et elle on environ 6 mois tout les deux

Merci a tous bonne journée/soirée
AnthonyH
AnthonyH
novice
novice

Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 25
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  campillo michel Ven 4 Nov - 7:03

Bonjour ANTHONY et bien venu parmi nous, tout d'abord je suis très content que vu ton age tu t'intéresse aux perruches ondulées.
Pour ce qui est de tes oiseaux tu a un male bleu clair, et j'ai l'impression qu'il est aussi opaline, pour la femelle c'est une pie australienne verte.
Pour info l'âge de reproduction des ondulées est d'1 an, mais certaines femelles sont prêtent vers 9 mois .
N'hésite pas a posé des questions,nous te répondront,bonne journée.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  annie.d Ven 4 Nov - 12:41

Bonjour Anthony et bienvenue à toi ainsi qu'à tes perruches.
Très bon choix Wink ce sont des oiseaux amusants, sympathiques et se montrent parfois particulièrement intelligents.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  AnthonyH Ven 4 Nov - 16:45

Un grand Merci pour c'est detail apportée je ne connais pas vraiment leur age donc je laisse quelque temps encore avant d'essayer une reproduction y a t'il des mois favorable a la reproduction ?
AnthonyH
AnthonyH
novice
novice

Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 25
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  campillo michel Sam 5 Nov - 17:08

n ce moment c'est la pleine saison pour eux,mais il faudra leurs apportées des complements alimentaire,vitamine,les habituées a la patée,mettre un nid a la cage,est tu verra bien.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  annie.d Dim 6 Nov - 16:44

Oui, si elles n'ont vraiment que 6 mois,  c'est trop tôt pour envisager une reproduction. Il faut qu'elles aient 10 à 11 mois minimum. Ce n'est qu'un minimum, l'idéal étant à partir d'1 an. Après ça dépend aussi des oiseaux.
Aussi tu dis ne pas être sûr de leur âge. Tout dépend si tu les as achetées en animalerie  (quoique certains particuliers ne savent pas forcément l'âge de leurs perruches) .Je ne sais pas depuis combien de temps tu les as, mais tu peux calculer en ajoutant environ 2 mois au temps depuis lequel tu les détiens. Car en animalerie,  ils vendent "généralement" des bébés de 2 à 3 mois. Rarement plus.
De plus, assure toi que tu aies bien un couple, car en animalerie les erreurs de sexage sont relativement courants (je pars toujours du principe qu'elles viennent d'animalerie.)
On ne peut pas leur en vouloir car déjà les vendeurs ont plusieurs espèces de NAC à gérer, et de plus on leur apprend généralement qu'une perruche qui a du bleu dans la cire est forcément un mâle. Ce qui est faux. Nombre de jeunes femelles ont un peu de bleu dans la cire (ce qui est au dessus du bec). C'est en fait le contour de narines qui est déterminant.
Maintenant si tu as bien un couple, il faut attendre en plus de l'âge, que la femelle soit en phase hormonale. Le blanc ou beige de sa cire vire au marron - brun. Sinon ça ne se fera pas (le mâle a aussi la cire d'un bleu plus intensif en phase hormonale ). Mais pour la femelle c'est indispensable.
Voici quelques précisions.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  annie.d Dim 6 Nov - 16:48

Quoique je viens de voir que Michel t'avait déjà confirmé que tu as un couple. Il a de bons yeux, car je n'arrive pas à voir sur la photo que tu as mise. Je n'arrive pas à la zoomer. Donc, tu as un couple. Mes excuses Michel, je n'avais pas vu.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  AnthonyH Lun 7 Nov - 18:52

c'est un couple que j'ai former moi même les deux perruches ne vienne pas de la même animalerie la elle sont entrain d'apprendre a se connaitre et je ne ferait pas de reproduction avant au minimum l'année prochaine a la même période ce qui confirmera leur 1 ans et je vais le construire une cage de minimum 1 metre de long apres pour la hauteur et la largeur je ne c'est pas encore
AnthonyH
AnthonyH
novice
novice

Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 25
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  AnthonyH Lun 7 Nov - 19:00

D'ailleur Annie.D je vois que vous venez de hénin beaumont j'ai acheter mon mal à AMIZOO a henin Beaumont
AnthonyH
AnthonyH
novice
novice

Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 25
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  ikhthus Mar 8 Nov - 17:34

AnthonyH a écrit:D'ailleur Annie.D je vois que vous venez de hénin beaumont j'ai acheter mon mal à AMIZOO a henin Beaumont

Ils vendent des oiseaux non bagués dans cette animalerie ?
Presentation de mes deux perruches ondulé  1617706299

patrick
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  campillo michel Mar 8 Nov - 18:09

je ne voulais pas le dire ,par respect pour le nouveaux membre,bien sutr que le male a plus de 6 mois(plus d'ondulationss sur sa nuque)et la femelle un peu plus,si ce n'est plus.PATRICK les animaleries coupes les bagues
Pour moi le bleu est pas mal,la femelle n'a rien a faire avex lui(pie australien surcharché),je travaillerai le bleu avec plus simple,yy a mieux a faire ne serais ce pour savoir de quoi le bleu est (PORTEUR).
D'où le probleme des animaleries?mais surprise avec le temps d la patience et des cages on peut savoir de quoi il en ressort,de plus une femelle australienne n'apporte rien a une souche,a part les spots, et encore
sur ce ca de figure il faut resté sur du bleu,blanc,,bleu avec 1 ou plusieurs facteurs foncés,sans quoi ont perd son temps
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  campillo michel Mar 8 Nov - 21:15

et j'en passe je n'est pas parlé de porteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  ikhthus Mer 9 Nov - 8:24

campillo michel a écrit:je ne voulais pas le dire ,par respect pour le nouveaux membre,bien sutr que le male a plus de 6 mois(plus d'ondulationss sur sa nuque)et la femelle un peu plus,si ce n'est plus.PATRICK les animaleries coupes les bagues
...........

Salut Michel,

On est un peu là pour ça NON ?? Presentation de mes deux perruches ondulé  1277995745
il faut dire quand c est pas bien..
C est la seule façon de progresser, à mon avis.

Notre mission est de guider les nouveaux éleveurs et pourquoi pas, les conseiller de
prendre des oiseaux bagués ( qu ils viennent d éleveur ou d animalerie, peu importe);
Au moins on aura une info importante pour répondre. Very Happy

Patrick


ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  annie.d Mer 9 Nov - 22:18

Je me sens frustrée de ne pas pouvoir voir la photo car impossible de la zoomer sur mon Smartphone. confused
J'aurais bien aimé les voir un peu mieux ces POC.
Quant aux animaleries qui vendent des oiseaux non bagués, il n'y a que ça. Très très rares sont les oiseaux bagués en animalerie. (Comme chez certains particuliers). Vous pensez vraiment que les animaleries prennent le temps, lorsqu'elles ont une "livraison" d'oiseaux, de couper les bagues ? scratch scratch scratch  
Je veux bien le croire mais ça me laisse perplexe. On en apprend vraiment tous les jours.
Mais franchement, je ne vois pas l'intérêt qu'ont les animaleries à couper les bagues ? Par souci d'anonymat ??? . Bon. J'avoue ne pas comprendre.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  annie.d Mer 9 Nov - 23:10

Maintenant c'est sûr qu'un mâle bleu et une pie australienne de série verte vue par Michel et ceux qui peuvent, ce n'est pas du tout assorti sur le plan génétique.
Je pense que c'est de cela que veulent parler Michel lorsqu'il parle de "ne pas vouloir manquer de respect"  Et pour Patrick de "dire quand ce n'est pas bien" .Ils ont raison et veulent t'aider de très bon coeur.
Et ne te formalise pas Anthony. Comme beaucoup de débutants tu t'es arrêté sur l'aspect physique de tes oiseaux qui t'ont plu. Tu vas apprendre. Et je pense que tu ne vas pas rester à 2 perruches (après c'est toi qui voit, bien sûr )
Après sache aussi que de toute façon, comme l'ont confirmé plusieurs éleveurs, il est difficile de se faire reproduire 2 ondulées seules. Étant par nature très grégaires, les ondulées ont besoin d'être stimulées par le nombre pour reproduire. Et pour s' épanouir avant tout Wink
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  ikhthus Jeu 10 Nov - 5:14

annie.d a écrit:. Vous pensez vraiment que les animaleries prennent le temps, lorsqu'elles ont une "livraison" d'oiseaux, de couper les bagues ? scratch scratch scratch  
Je veux bien le croire mais ça me laisse perplexe. On en apprend vraiment tous les jours.
Mais franchement, je ne vois pas l'intérêt qu'ont les animaleries à couper les bagues ? Par souci d'anonymat ??? . Bon. J'avoue ne pas comprendre.

Bonjour Annie

Il n ont pas besoin de couper les bagues, puisque les oiseaux sont achetés en centrale d achat (pour la majorité) et que ceux ci ne
baguent pas les centaines ?? d'oiseaux qu ils produisent.
Ils en profitent pour y glisser les reproducteurs qui ne sont plus performants afin de les remplacer.

Bien sur, toutes les animaleries ne fonctionnent pas comme ça, et quelques unes travaillent aussi avec les éleveurs locaux..
ils vendent des oiseaux bagués.

Presentation de mes deux perruches ondulé  443944295
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  annie.d Jeu 10 Nov - 12:24

Ok Patrick.
Je comprends mieux comme ça.
Non, à part quelques très rares exceptions, les oiseaux d'animalerie ne sont pas bagués.
Par contre, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui travaillent avec des éleveurs locaux. Très très peu. Personnellement quand j'en discute avec les animaleries  (j'aime comprendre et c'est notre droit) je constate qu'elles disent toutes avoir leur "grossiste" qui, pour notre région, serait situé en Normandie et de temps à autres, disent récupérer des perruches de particuliers qui n'en veulent plus.
Certaines m'ont proposé de me prendre des petits de mon propre élevage. Je veille trop sur leur bien être pour cela  pale . Même quand je vend à un particulier, je suis TRÈS sélective sur les clients.
Je recherche des acquéreurs qui ne détiendront pas d'ondulées seules, abruties par une cage ronde. Et point hyper sensible pour moi, qui ne feront pas d'EAM avec les petits ni ne vendront les petits encore au nid pour les EAM déjà, et en plus au 1er quidam qui se présentera. Ça existe partout, mais chez nous, en région Nord Pas de Calais, c'est affolant. C'est mon choix et ma politique. Après chacun la sienne. Mais outre le fait que les animaleries ne détiennent pas toujours les oiseaux (ou autres) dans des conditions décentes  What a Face il est certain que ces vendeurs ne peuvent pas se permettre de poser des conditions de vente. Moi si ...après je sais que le risque 0 n'existe pas, et qu'elles peuvent passer de  mains en mains. Mais jusqu'à présent, à part 2 cas particuliers, mes petits sont et restent dans des foyers convenables. Et j'ai des nouvelles d'eux. D'où aussi pour moi l'importance d'en faire peu.
Bon, je conclue car je sors un peu du sujet.
Je comprends mieux.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  HERVE Ven 11 Nov - 23:03

Bonsoir à tous, ça fait un moment que je ne suis pas venu, depuis la retraite en août, je ne m'en sors plus ... c'est à plein temps ce job !

Bon, pour les perruches de notre nouveau, moi je vois un bleu (probablement opaline si on pouvait voir son dos) et sinon un bleu violet et les traces d'opaline seraient des suffusions violettes ... il nous faudrait une autre photo pour voir la nuque et le dos;
c'est un demi sang de POP par POC, ses spots (taches sous le bec dans la zone blanche qu'on appelle le masque) sont très gros (trop gros pour une POC) et larges, donc ça donne une idée de ses parents probables;

La femelle qui a la cire brune on le voit bien, même si c'est avec des yeux d'épervier, est pour ma part aussi un métis de POP par POC. Donc ce n'est pas grave à priori ... tu dois nouvel amis sur ce forum, te faire la main pour apprendre à élever, et ces deux oiseaux feront très bien ensemble.

Je contredis ceux qui ont écrit avant (comme Michel C. que je connais bien) mais c'est un bon cas d'accouplement un bleu avec une pie australienne verte (qui me semble opaline, mais là aussi j'aimerai une photo de son dos et de sa nuque)

Que va-t-il sortir d'un tel couple ?

IL y a une petit condition préalable (outre qu'il faut qu'ils se plaisent et qu'ils veulent bien nicher à partir du mois de mai prochain par exemple. IL faudrait que la femelle soit porteuse de bleu. ça veut dire qu'elle a eu dans un de ses deux parents, un oiseau de la série bleue (soit un bleu, soit un gris, soit un violet, soit un bleu violet) ...
Comme on ne peut pas le voir avec nos yeux, puisque c'est le second chromosome en face de celui qui porte la couleur verte (je simplifie pour lui, les autres savent que vert ça n'existe pas)  que le second chromosome soit marqué de la couleur bleue.(en fait il n'a pas la possibilité de faire du jaune ce second chromosome)

Pour le savoir, maintenant, ce sera les jeunes dans le nichoir qui nous le montreront ... donc à suivre pour ça.

1er cas, ta femelle verte pie australienne est une porteuse de bleu ... (youpiii)
on va obtenir en théorie dans les deux sexes :
- des bleus
- des pies australiens bleus
- des verts
- des pies australiens verts
Photo d'un pie australien bleu
Presentation de mes deux perruches ondulé  Brout810


2me cas : si elle ne porte pas de bleu, (on obtient dans les deux sexes)
- des verts
- des pies australiens verts

Mais tous ces verts (ou pie australiens verts) dans les deux cas seront, eux,garantis porteur de bleu (qui viendra du père bleu).

On en ajoute une couche ...
Comme on a un doute sur le facteur opaline, ...
opaline c'est un dos comme le second oiseau vu de dos, il manque des lignes entre les ailes jusque dans la nuque. ça éclaircit la couleur de fond, (ici du vert) et il y a du vert (de la couleur du ventre) sur les écailles des ailes (pourtour de chaque plume du dessus des ailes, les tectrices) L'oiseau au premier plan est un vert, et ses plumes tectrices sont entourées de jaune.

Presentation de mes deux perruches ondulé  Ond_co10

première supposition pour ton couple :
Tous les deux sont des opalines (en plus d'être pie australien pour la mère)
il sortira 100 % d'opalines, soit :
- vert opaline (dans les deux sexes)
- pie australien vert opaline
en supposant que la mère ne soit pas porteuse de bleu.  Sinon, ...
- des bleus opalines
- des opalines pies australiens bleus

ici une pie australien vert et opaline (du vert sur les plumes tectrices restée teintées noir et vert) et pas de lignes nettes dans la nuque.
Presentation de mes deux perruches ondulé  Ondule10

voilà pour le facteur opaline si tous les deux l'ont.

si la mère ne l'a pas et que le père l'a (le facteur opaline)
on aura un coup de chance de génétique, c'est-à-dire que le couple fabrique automatiquement des jeunes autosexables au nid.
(bon, trouver le sexe d'une ondulée n'est pas si compliqué quand ils ont atteint l'âge de 4 mois environ ... mais au nid ??? c'est plus difficile !)

Donc de ce couple cité juste avant, il va sortir systématiquement des femelles à dessin opaline (en vert, en bleu, en pie australien vert et en pie australien bleu) si la mère porte le bleu, sinon il n'en sort pas des bleus.

les poussins qui ne seront pas opalines, seront des mâles d'office ! ils auront le plumage gris, (duvet) alors que les opalines seront à duvet blanc.

troisième solution d'opaline, le père ne l'est pas, la mère l'est ...
il ne se passera rien dans la nichée pour ce qui est d'être opaline, aucun ne le sera, mais tous les fils seront porteurs d'opaline.
les filles jamais !
donc on repart sur les deux cas de couleurs du début.

dernier cas d'opaline, le père n'est pas opaline, la mère non plus, mais le père est porteur d'opaline (génétiquement mais pas visible sur ses plumes)
une fille sur deux sera opaline.
un fils sur deux sera porteur d'opaline (mais le quel ?)

les autres ne seront pas opalines (filles).
aucun fils ne sortira opaline de cet accouplement.

il reste un cas, mais avec ce que tu as déjà lu, tu dois normalement être KO, et j'ai prévenu l'ambulance !

à suivre.
H.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  AnthonyH Lun 14 Nov - 17:02

HERVE a écrit:Bonsoir à tous, ça fait un moment que je ne suis pas venu, depuis la retraite en août, je ne m'en sors plus ... c'est à plein temps ce job !

Bon, pour les perruches de notre nouveau, moi je vois un bleu (probablement opaline si on pouvait voir son dos) et sinon un bleu violet et les traces d'opaline seraient des suffusions violettes ... il nous faudrait une autre photo pour voir la nuque et le dos;
c'est un demi sang de POP par POC, ses spots (taches sous le bec dans la zone blanche qu'on appelle le masque) sont très gros (trop gros pour une POC) et larges, donc ça donne une idée de ses parents probables;

La femelle qui a la cire brune on le voit bien, même si c'est avec des yeux d'épervier, est pour ma part aussi un métis de POP par POC. Donc ce n'est pas grave à priori ... tu dois nouvel amis sur ce forum, te faire la main pour apprendre à élever, et ces deux oiseaux feront très bien ensemble.

Je contredis ceux qui ont écrit avant (comme Michel C. que je connais bien) mais c'est un bon cas d'accouplement un bleu avec une pie australienne verte (qui me semble opaline, mais là aussi j'aimerai une photo de son dos et de sa nuque)

Que va-t-il sortir d'un tel couple ?

IL y a une petit condition préalable (outre qu'il faut qu'ils se plaisent et qu'ils veulent bien nicher à partir du mois de mai prochain par exemple. IL faudrait que la femelle soit porteuse de bleu. ça veut dire qu'elle a eu dans un de ses deux parents, un oiseau de la série bleue (soit un bleu, soit un gris, soit un violet, soit un bleu violet) ...
Comme on ne peut pas le voir avec nos yeux, puisque c'est le second chromosome en face de celui qui porte la couleur verte (je simplifie pour lui, les autres savent que vert ça n'existe pas)  que le second chromosome soit marqué de la couleur bleue.(en fait il n'a pas la possibilité de faire du jaune ce second chromosome)

Pour le savoir, maintenant, ce sera les jeunes dans le nichoir qui nous le montreront ... donc à suivre pour ça.

1er cas, ta femelle verte pie australienne est une porteuse de bleu ... (youpiii)
on va obtenir en théorie dans les deux sexes :
- des bleus
- des pies australiens bleus
- des verts
- des pies australiens verts
Photo d'un pie australien bleu
Presentation de mes deux perruches ondulé  Brout810


2me cas : si elle ne porte pas de bleu, (on obtient dans les deux sexes)
- des verts
- des pies australiens verts

Mais tous ces verts (ou pie australiens verts) dans les deux cas seront, eux,garantis porteur de bleu (qui viendra du père bleu).

On en ajoute une couche ...
Comme on a un doute sur le facteur opaline, ...
opaline c'est un dos comme le second oiseau vu de dos, il manque des lignes entre les ailes jusque dans la nuque. ça éclaircit la couleur de fond, (ici du vert) et il y a du vert (de la couleur du ventre) sur les écailles des ailes (pourtour de chaque plume du dessus des ailes, les tectrices) L'oiseau au premier plan est un vert, et ses plumes tectrices sont entourées de jaune.

Presentation de mes deux perruches ondulé  Ond_co10

première supposition pour ton couple :
Tous les deux sont des opalines (en plus d'être pie australien pour la mère)
il sortira 100 % d'opalines, soit :
- vert opaline (dans les deux sexes)
- pie australien vert opaline
en supposant que la mère ne soit pas porteuse de bleu.  Sinon, ...
- des bleus opalines
- des opalines pies australiens bleus

ici une pie australien vert et opaline (du vert sur les plumes tectrices restée teintées noir et vert) et pas de lignes nettes dans la nuque.
Presentation de mes deux perruches ondulé  Ondule10

voilà pour le facteur opaline si tous les deux l'ont.

si la mère ne l'a pas et que le père l'a (le facteur opaline)
on aura un coup de chance de génétique, c'est-à-dire que le couple fabrique automatiquement des jeunes autosexables au nid.
(bon, trouver le sexe d'une ondulée n'est pas si compliqué quand ils ont atteint l'âge de 4 mois environ ... mais au nid ??? c'est plus difficile !)

Donc de ce couple cité juste avant, il va sortir systématiquement des femelles à dessin opaline (en vert, en bleu, en pie australien vert et en pie australien bleu) si la mère porte le bleu, sinon il n'en sort pas des bleus.

les poussins qui ne seront pas opalines, seront des mâles d'office ! ils auront le plumage gris, (duvet) alors que les opalines seront à duvet blanc.

troisième solution d'opaline, le père ne l'est pas, la mère l'est ...
il ne se passera rien dans la nichée pour ce qui est d'être opaline, aucun ne le sera, mais tous les fils seront porteurs d'opaline.
les filles jamais !
donc on repart sur les deux cas de couleurs du début.

dernier cas d'opaline, le père n'est pas opaline, la mère non plus, mais le père est porteur d'opaline (génétiquement mais pas visible sur ses plumes)
une fille sur deux sera opaline.
un fils sur deux sera porteur d'opaline (mais le quel ?)

les autres ne seront pas opalines (filles).
aucun fils ne sortira opaline de cet accouplement.

il reste un cas, mais avec ce que tu as déjà lu, tu dois normalement être KO, et j'ai prévenu l'ambulance !

à suivre.
H.


Bonjour et tout d'abords un grand MERCI pour tout c'est detail je vais bien tout separer pour tout comprendre voici la photo de la nuque comme demander Heberger image
AnthonyH
AnthonyH
novice
novice

Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 25
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  HERVE Lun 14 Nov - 19:00

C'est une opaline pas de doute.
H.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  Tanguy Mar 15 Nov - 19:51

Bienvenue

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 53
Localisation : Rouen ( environ )

Revenir en haut Aller en bas

Presentation de mes deux perruches ondulé  Empty Re: Presentation de mes deux perruches ondulé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum