Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aidez moi pour la mutation génétique svp

2 participants

Aller en bas

Aidez moi pour la mutation génétique svp Empty Aidez moi pour la mutation génétique svp

Message  Ravenquick Mer 19 Sep - 8:18

Bonjour depuis quelques jours je m’intéresse beaucoup à la génétique de mes perruches j’aimerais pouvoir faire des sélections et pourquoi pas créer une ligne sur le long terme
Pourriez-vous m’aider avec cette petite perruche s’il vous plaît
Pour ma part je pense a : pie autralienne het pie danoise (car deja repro avec un male pie danoise), masque jaune, cinnamonAidez moi pour la mutation génétique svp 181b0710Aidez moi pour la mutation génétique svp 95a06510

Ravenquick
novice
novice

Messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi pour la mutation génétique svp Empty Re: Aidez moi pour la mutation génétique svp

Message  HERVE Mer 19 Sep - 17:24

pour distinguer une pie australienne d'une pie danoise, il suffit de regarder le pourtour de la pupille (dit le cercle oculaire)
s'il est présent (on voit le blanc de l'oeil) c'est une pie dominante (donc australienne du nom du pays où on a trouvé cette mutation panachée)
s'il est absent après 8 mois, (les jeunes ont toujours les pupilles dilatées) c'est que c'est une pie récessive donc danoise. (même source de nom)

pour les photos montrées, on a des masques jaunes dans les deux cas, et donc ce sont des bleues (ou des oiseaux de la série bleue)

La série bleue comprend les bleus clairs, (le plus fréquent)
les bleus avec un facteur foncé ce sont les cobalt ou bleus foncés
les bleus avec deux facteurs foncés (c'est déjà nettement plus rare) ce sont les mauves (mais ce ne sont pas du violet, qui est une autre mutation)

les bleus clairs avec la mutation violette ce sont les bleus-violets, difficiles à distinguer des cobalt sauf les traces violettes dans le cou, de chaque côté, mais rien à voir avec les taches auriculaires violettes présentes chez la plupart des ondulées (dont les vertes).

les violets visuels qui sont des combinaisons de bleu foncé (cobalt) et de la mutation violette, dans ce cas on aperçoit un violet lumineux et brillant très facile à déterminer violet sans hésitation

les mauves violets existent aussi, on dirait des gris à reflets violacés sombres, peu lumineux comme allure, ils ne sont pas gris parce que leurs taches auriculaires sont violettes et pas bleu-gris comme chez les gris.

Pour le cas de la photo de cette perruche, je pense qu'elle est soit mauve, (et oui c'est rare, mais ça existe) soit violette, mais le masque jaune perturbe la netteté de la teinte et trouble le violet ... en tous cas, ce n'est pas une bleue clair, mais elle a soit le facteur foncé soit le facteur violet (soit les deux, et donc serait nettement violette) les photos sont souvent trompeuses dans la gamme des bleus ...

Les gris font partie de série bleue, mais le gris est dominant sur le bleu donc on ne le voit pas. si un gris n'est pas bleu, il est vert (obligé) et donc on a un gris-vert, qui montre une co-dominance entre le gris et le vert, les deux couleurs se mélangent sans se dominer.

un gris qui aurait eu deux parents gris, (ou gris-vert) devient un gris double facteur (pas dans tous les cas, ... mais on verra plus tard) et donc ce gris est un bleu, mais comme il est deux fois gris, chaque chromosome distribué à chaque jeune fait que tous seront des gris. (ou des gris-verts) le bleu restera caché mais présent chez les gris, ./... et pas les gris verts qui sont des verts pas des bleus à la base.

au final, c'est certainement une pie récessive (danoise) à masque jaune, violette. elle n'a pas une répartition de panachure exceptionnelle, vu qu'elle est trop claire, mais ses jeunes peuvent être plus "arlequin" qu'elle, comme le demande le standard du pie récessif.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi pour la mutation génétique svp Empty Re: Aidez moi pour la mutation génétique svp

Message  Ravenquick Mer 19 Sep - 19:49

Excellent merci pour tous ces renseignements j’adore apprendre !!
Elle a un tres leger cercle oculaire qu’on peu voir sur la 1ere photo en zoomant. Elle a quelque année 4-5 ans
Elle a deja fait 4 petit il y a 2 ans avec la pie danoise male (photo)
En ce qui concerne le bleu-violet je pense que mon mâle l’ai vous pourrez me confirmer cela svpAidez moi pour la mutation génétique svp Dfcdb810
Aidez moi pour la mutation génétique svp D7404a10
Aidez moi pour la mutation génétique svp 6e75ea10Aidez moi pour la mutation génétique svp 92112d10
Aidez moi pour la mutation génétique svp 1c4af510Aidez moi pour la mutation génétique svp 940b4010

Ravenquick
novice
novice

Messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi pour la mutation génétique svp Empty Re: Aidez moi pour la mutation génétique svp

Message  HERVE Jeu 20 Sep - 17:57

Je ne vois aucun cercle oculaire ... ce sont des pies récessives (danoises) ... elles sont peu marquées parce que l'accouplement est fait avec deux pies danoises, ce qui n'est pas recommandé pour sortir environ 40 % à 50 % de panachage (ou de panachure) ...

C'est un cobalt, il n'y a pas de violet sur les photos, dans le cou, donc ce n'est pas un bleu-violet. et il n'est pas assez violet pour en être un vrai ...

https://i.servimg.com/u/f39/11/75/69/29/ond_vi11.jpg

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi pour la mutation génétique svp Empty Re: Aidez moi pour la mutation génétique svp

Message  Ravenquick Ven 21 Sep - 5:11

Merci pour ta reponse encore une fois Wink
Elle est pie australienne alors car effectivement sur les photos on voit tres mal mais elle a un très léger cercle oculaire blanc en vrai

Ravenquick
novice
novice

Messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi pour la mutation génétique svp Empty Re: Aidez moi pour la mutation génétique svp

Message  HERVE Ven 21 Sep - 8:31

Elle pourrait bien être les deux, elle aurait alors un oeil plein et un oeil avec cercle oculaire.

ça expliquerait sa faible panachure (elle est presque unicolore)

en principe un pie australien a une bande de poitrine claire, et sa couleur de fond monte jusqu'au masque.
et un pie danois n'a que le ventre et les cuisses teintées en couleur de fond comme le croupion.

mais ça n'est pas une règle absolue ..;
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi pour la mutation génétique svp Empty Re: Aidez moi pour la mutation génétique svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum