Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

exercice de génétique appliquée

+2
annie.d
HERVE
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

exercice de génétique appliquée  - Page 2 Empty Re: exercice de génétique appliquée

Message  HERVE Mer 19 Mar - 22:57

Darkangel a dit
Si je comprend bien le fonctionnement du gris, si on le voit gris sur l'oiseau, celui à le gène bleu et le gène gris ! Le gène gris étant plus fort celui ci recouvre donc le bleu. Le gène gris s'accompagne toujours du gène vert ou du gène bleu en gros

c'est tout-à-fait ça, bien expliqué,
un facteur gris, ça s'ajoute à une couleur de fond qui peut être verte ou bleue.
en vert il y a co-dominance, le vert et le gris se mélange, on a gris-vert
en bleu, le gris est dominant, donc il le cache, et on ne voit que le gris, mais c'est un bleu à la base, il a deux fois le gène bleu (un sur chaque chromosome) et un gène gris (ailleurs sur un autre chromosome) qui masque le bleu (ou le cobalt ou le mauve) parce que les facteurs foncés sont aussi cachés par le gris.

Lulubec a montré des gris-vert avec une tache violette (un peu violette) qui seraient selon elle, le facteur violet présent sur ses gris-vert, qui normalement ne devraient pas avoir de tache violette, mais plutôt grise. je ne sais pas si elle a raison ou tort, je n'ai pas remarqué la nuance, mais comme il y a du facteur violet dans nos gris ici, je vais essayer de voir et de faire la différence.
donc à suivre. (parce que c'est nouveau comme remarque, donc on doit s'y pencher sérieusement).

Voilà, un super débat qui démarrait sur une diluée avec un gris, et on a fait un beau voyage sur nos perruches, relisez la série sur les deux pages, vous verrez ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

exercice de génétique appliquée  - Page 2 Empty Re: exercice de génétique appliquée

Message  Darkangel Mer 19 Mar - 23:13

En effet je suis tout à fait fan de ce forum car on apprend plein de chose et en plus on les retient (on = moi en tout cas lol).
Du coup, si j'ai bien compris ce que tu as dis avec le violet, on ne sait pas si celui ci est visible sur un gris vert ! Mais sur une grise (série bleu donc homozygote en bleu) voit on le facteur violet (visuellement) ?
Darkangel
Darkangel
confirmé
confirmé

Messages : 192
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Château Renault (37)

http://www.darkangel-chinchillas.com

Revenir en haut Aller en bas

exercice de génétique appliquée  - Page 2 Empty Re: exercice de génétique appliquée

Message  HERVE Jeu 20 Mar - 19:50

Les gris à facteur violet sont différents des gris non violets, mais ce n'est pas facile à distinguer.
je ne suis même pas certain d'en avoir en photo.

La zone du croupion serait un bon indice pour se repérer, ici une grise sans violet
exercice de génétique appliquée  - Page 2 Ond_gr13
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

exercice de génétique appliquée  - Page 2 Empty Re: exercice de génétique appliquée

Message  Darkangel Jeu 20 Mar - 19:52

Merci pour le petit cours sur le gris  Very Happy 
Darkangel
Darkangel
confirmé
confirmé

Messages : 192
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Château Renault (37)

http://www.darkangel-chinchillas.com

Revenir en haut Aller en bas

exercice de génétique appliquée  - Page 2 Empty Re: exercice de génétique appliquée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum