on peut, ou on peut pas ???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

on peut, ou on peut pas ???

Message  ikhthus le Lun 8 Juin - 15:49

En début d'année, j'ai posté des photos de jeune
Dans le lot, il y avait une aile claires dont Hervé me vantait les merites Very Happy
j'ai fait un copier/coller de sa réponse..
<Pas mal du tout pour une aile claire, et pour une POC.
il faut que tu surveilles d'où elle sort et si tu as des porteurs (ses frères ou soeurs) pour former des couples d'ailes claires avec porteur, sans utiliser de diluée ni d'ailes grises.
Tu stabiliseras la mutation et c'est plutôt rare d'avoir si bon, donc tu auras des lauriers si tu les exposes.>>


elle s'est prise d'amour pour un mâle albinos ??
Que pensez vous ??
sinon avec quelle mutation la faire reproduire ?

Patrick

_________________
Patrick
CDE:  T857
avatar
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  Tanguy le Lun 8 Juin - 19:49

Très très bof, l' ino masque toutes les mutations. Il faut mieux un normal non cinnamon et non opaline pour faire des porteurs ou un male porteur pour avoir des AC directement

_________________
Tanguy MARIE
Stam R067

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 47
Localisation : Rouen ( environ )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  HERVE le Lun 8 Juin - 21:52

Tanguy a raison, pas d'inos, elle n'a pas à se prendre d'amour ... c'est l'éleveur qui fait la sélection, sinon tu perdras la qualité et les mutations seront combinées ce qui n'est pas souhaitable, et vu que j'avais trouvé la belle plutôt chouette, puisque tu me cites, (pour une perruche c'est presque le summum, puisqu'on cherche des oiseaux qui ressemble à des hiboux en posture), mais là c'est une POC je crois.
Donc tu vas me mettre cette perruche à l'isolement pour lui trouver son conjoint, et les accoupler isolément.

il faut donc que tu cherches un frère qui est porteur (porteuse) d'ailes-claires,(je pense que tu avais les parents dont un était un ailes-claires)
est-ce que tu as ça ? sinon faut l'acheter avec la garantie que c'est un vrai porteur et de vraies ailes-claires, pas autre chose.
ou tu l'accouples avec une normale d'une couleur de fond compatible, pour fabriquer tes porteurs d'ailes-claires, et ensuite tu travailleras comme je te le propose.

Si tu as donc ce frère porteur, ce sera un premier pas pour ressortir des ailes-claires, pures et propres, puis, pan prochain ou en automne, tu chercheras des bonnes ailes-claires parmi nous tous, il devrait bien en avoir une ou deux pour toi, pour faire des couples d'oiseaux de deux élevages différents.

Et comme tu auras des porteurs garantis, en plus des purs qui vont naitre de ce premier couple, tu pourras faire des échanges avec une vraie généalogie, ce qui t'aidera à les vendre à un autre qui veut aussi faire du bon travail sur les dilutions ...
Ce seront des consanguins, tout ce que cherche un éleveur qui veut commencer une souche, il achètera deux oiseaux frère-soeur, (ou deux du même sexe) pour les accoupler chez lui avec d'autres oiseaux (porteurs ou pur ailes-claires) et éviter la consanguinité en seconde génération, du bon travail en perspective.
Et toi tu cherches à acheter la même chose (ou échanger), deux frères ou deux soeurs, ou un frère et une soeur, mais qui sont soit des ailes-claires bien belles, soit des vrais porteurs ou un de l'un (un mutant) et l'autre de l'autre ( un porteur) l'idée c'est d'acheter deux oiseaux consanguins, pour mettre avec les tiens, et ainsi avoir deux ou trois couples bien gérés en consanguinité sur les deux branches familiales. (Obtenir des cousins germains doubles, sur chaque branche familiale, c'est le secret que tout le monde connait, qui mène vers une souche homogène).

ce n'est pas insurmontable, et ce sera très gratifiant quand tu vas nous mettre les issus en concours ou au babyshow de 16.
Faut éviter d'élever en communauté et faire ses couples en box d'élevage, comme en POP.

Je vous ferai remarquer à tous, qu'il n'y avait pas de dilution en posture, à aucun des babyshows (je crois), ni même aux concours CDE et comme peut-être AFO (de Colmar) mais je n'y étais pas donc là je ne suis pas certain.

Les dilutions sont difficiles à faire grossir, en POP, donc pour fabriquer des petits formats en POC ça doit être réalisable rapidement, ... N'hésitez pas, travaillez tous des POC en dilutions sans les mélanger de préférence, et quand on aura un bon niveau, on verra à apporter d'autres mutations, ... rien qu'avec les 4 couleurs de fond et les facteurs foncés plus le violet, il y a toute une palette d'oiseaux splendides à faire naitre et améliorer. Si ça pouvait devenir "une spécialité" qui ferait venir les étrangers acheter nos dilutions en POC, quelle progrès et quelle réputation pour nous tous et ceux qui auront fait l'effort.  
Ce n'est pas un rêve inaccessible, non, c'est un plan de sélection à mettre en oeuvre entre plusieurs d'entre vous (comme je ne fais pas de POC, je ne mets pas "nous" mais "vous")

à quand un stam de chaque dilution dans un concours national comme au festival du CDE ??? en POC, c'est pas si lointain que ça, en POP c'est une autre paire de manches ... donc on vous attend les POCistes, ... Merci pour elles (les dilutions).

un stam de femelles en dilution et masque jaune ... au regretté Michel Renaud de Limoges. (Brout-vernet-Festival AFO Nov-2007)

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  ikhthus le Mar 9 Juin - 4:36

Tanguy
merci pour tes conseils et très content de t'avoir vu au baby show.

Hervé,
je suis toujours FAN de tes réponses claires et explicites .
Malheureusement, c'est une femelle que j'ai eu chez un éleveur (éloigné) .
elle est donc seule AC dans mon élevage ( je fais abstraction de porteur non connus, bien sur)

Je vais suivre vos conseils à tous les deux et "casser" ce couple
Je ne pense pas trouver aussi facilement des POCs ailes claires, dans un premier temps
je vais lui imposer un mâle normal bleu (ou peut être cobalt) et faire du porteur.

Comme nous sommes pas loin du 18 JUIN, je lance aussi un appel...
Y aurait il un éleveurs de POCs qui aurait des Ailes claires à céder ??

_________________
Patrick
CDE:  T857
avatar
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  annie.d le Mar 9 Juin - 16:08

S'il t'intéresse Patrick, je peux te céder un AC vert (je ne connais pas la couleur de ta femelle - ou pour un autre accouplement peut-être ?)
Je ne connais pas ses antécédents (de toute façon, dans ma région il y a très peu d'éleveurs de POC connus, et quand bien même, le peu qu'on peut rencontrer sont absolument incapables de les donner. Ils font des POC c'est tout, je pense en colonie pour la plupart).
C'est vrai qu'il y a de la route entre nous, mais on peut toujours trouver une solution, j'en ai une en tête que je te donnerai en MP si l'oiseau en question t'intéresse.
À toi de voir, mais je sais que ce mâle ne sera pas mis en reproduction chez moi de toute façon. Pas gênant pour moi. Sur Le Bon Coin, même s'il y a quantité de POC, difficile de trouver un bon gabarit. Elles sont toutes trop grosses, je ne sais pas ce qu'il se passe depuis un moment. Certainement trop de personnes qui accouplent POP et POC, ou un problème de nourriture (uniquement graines sèches) ???.
Pour une repro immédiate, il est un peu jeune, il est de novembre 2014. Mais à voir plus tard peut-être ? Il s'agit du jeune mâle que j'ai mis en post "Mutations" - Ailes Claires ou Full Body ? - Sur la 2ème photo, il paraît un peu gros, alors que ce n'est pas le cas. Il a une jolie ligne au contraire. Je pense que c'est la position qu'il a prise qui donne cette impression ?
De toute façon, je ne donne mes oiseaux qu'aux éleveurs sérieux, j'ai eu trop de mauvais tours qui m'ont un peu refroidie.
Voilà, à toi de voir, s'il ne t'intéresse pas je ne serai nullement vexée. Ne t'inquiète pas. Very Happy
Je me doute, un seul, c'est pas beaucoup confused mais c'est un début. À toi de voir ...
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  campillo michel le Mar 9 Juin - 21:02

Surtout pas d'ino HICTUSj'abrege ton speudo trop compliqué a écrire,le conseil d'HERVE me parais judiçieux,d'une part ton ino te donnera des femelles avec pas mal de suffusions bleus(éliminatoires)memes pour les retravaillées,dommage que tu ne méavais pas parlé de cet oiseaux je t'aurais donné un jeune aile clair qui aussi a mon avis me parais un accouplement assez judiçieux de part que mes ailes claires sont aussi porteurs d'ailes grises parcde qu'issue de diluées,a moins que tu redescende dans le sud comme j e ferais le national CDE je t'en remontré un,qui serait issue de l'aile grise par crossing over(accouplement par cousin)pour de sur que tu fixera cette mutation,il ne faut pas que tu oublie que tte mutation est receesssive,donc tu partira d'une NORMALE AILES GRISES AILES CLAIRES DILUEES,bien qu'une dilué me parait moins attirante qu'un e aile grise question de gout et qu'une aile claire est rapprochante d'une diluée d'ou la qualité de la dilution pour bien marqué la différence,pour moi je trouve plus belle l'aile grise que l'aile claire est ce que le facteur bleu est plus flagrand,il faut les voir sur un perchoir pour ce rendre compte du travail qu'il y a encore a faire,mais c'est possible,j'en suis pas loin,mais avec 6 oiseaux sur fond bleu plus dur avec les verts,je trouve le dégradé moins convainquant
Donc si ma memoire est bonne tunas 2 ailes grise d'ont une masque jaune
salut
avatar
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 625
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 56
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  campillo michel le Mar 9 Juin - 21:21

HERVE je te rassure ce n'est vraiment pas loin les dilutions en stam,surement qu'il faut les bons couples avec minimun 2 nichées réissies,j'avoue que j'arrive a avoir ces oiseaux mais je ne dirait pas en dilution mais plutot en dégradé sur 6 oiseaux,j'ai toujour une couleur qui par trop vite et qui du fait casse l'harmonie,meme si dans un premier temps le stam me parait dans un avenir proche par contre le couple est tout a fait réalisable maintenant,j'ajouterai que le masque jaune 1 c'est la cerise sur le podium,contrairement que le masque J2 est plus long a s'affirmé je dirais la 2 années.,maintenant affaire a suivre.
Michel
avatar
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 625
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 56
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  ikhthus le Mer 10 Juin - 11:06

annie.d a écrit:
S'il t'intéresse Patrick, je peux te céder un AC vert (je ne connais pas la couleur de ta femelle - ou pour un autre accouplement peut-être ?)
ir ...

Merci Annie pour cette offre.je croise les doigts pour que ce mâle soit porteur de bleu..,
J'accepte volontiers ce cadeau , et peut être ai je dans mes volière une qui te fasse plaisir en échange ?
Le plus dur maintenant est de trouver le moyen de la faire arrivée chez moi.
je pense que lui mettre un timbre sur le front, ça ne marchera pas   LOL
ci dessous la photo de cette femelle


_________________
Patrick
CDE:  T857
avatar
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  francois G le Mer 10 Juin - 17:07

Bonjour Patrick,

Tu sais que suite au jugement, ce que l'on m'avait indiqué comme étant des ailes grises sont en fait des ailes claires. Donc j'ai un couple AC bleu X AC vert qui en a fait 8 AC vert et bleu en normal et un couple vert par bleu qui en a fait 2 AC en opaline. Elles ne sont pas encore au top loin de là mais je vais les travailler. Donc si tu ne trouves pas mieux...

_________________
François.
Stam P236
avatar
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 57
Localisation : Eure et loir - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  LULUBEC le Mer 10 Juin - 18:19

Cette femelle est perlée aile grise ou aile claire!!! Pas évident de reconnaître la dilution en perlé déjà qu'en normal c'est la galère avec tous les intermédiaires!!! cyclops

_________________
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé..." Saint-Exupéry


http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees
avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  ikhthus le Mer 10 Juin - 18:36

LULUBEC a écrit:Cette femelle est perlée aile grise ou aile claire!!!   Pas évident de reconnaître la dilution en perlé déjà qu'en normal c'est la galère avec tous les intermédiaires!!! cyclops

LOL

Je suis d'accord avec toi.. je ne m'y retrouve pas .
François et moi avions inscrit des ondulées dans la classe Ailes grises.. le juge les a reclassées en ailes Claires ??

Je me demande si je vais vraiment travailler ces mutations diluées.
Trop dur à identifier..?

_________________
Patrick
CDE:  T857
avatar
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  ikhthus le Mer 10 Juin - 18:38

Merci à vous tous pour vos propositions.
Votre générosité me touche vraiment.

Je vous tien au courant de ma décision.
Patrick

_________________
Patrick
CDE:  T857
avatar
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  campillo michel le Mer 10 Juin - 20:51

pourmoi cet oiseaux n'est ni aile grise ni une aile claire et non plus une diluée,une perlée certe.Ce qui me fait dire cela est que la couleur de fond devrait etre plus diluée,sur cet oiseaux ce n'est pas le cas,de plus dans la serie bleue les ailes devraient etre blanches,les spots devraient etre absents ou gris très pale,sur cet oiseaux se n'est pas le cas,mais le doute plane car pour l'aile claire avec le facteur foncé en simple ou en double le contraste augmente entre la couleur du corps et celle du dos,mais les spots sont bien présents et pas assez pales,le gros probleme sur cette oiseaux c'est qu'il est perlée mais les perles devraient etre beaucoup plus claires.
Je peut me trompé,alors avos commentaires
Bonne soirée a tous le monde
avatar
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 625
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 56
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  LULUBEC le Mer 10 Juin - 22:34

Une diluée? impossible à cause des spots et de la couleur du corps.
Sans dilution? impossible selon moi car les spots ne sont pas noirs.
Aile claire ou aile grise ? Parmi les 2, pour moi l'aile grise est le plus probable. Les spots sont effectivement trop gris soutenus pour être aile claire. Mais les ailes et les spots étant peu marqués, il est difficile d'en avoir une certitude...

Concernant, les classements en concours pour les dilutions. Pour venir vraiment bons, il faut en voir beaucoup.....Et les dilutions si je ne me trompe sont rares en POP. Si la compétition POC prend de l'ampleur et que les juges voient régulièrement les dilutions, ils vont se faire l'oeil. Pas évident même pour de grands spécialistes en mutations de faire une reconnaissance visuelle infaillible et ce pour une famille de mutation aux nuances parfois aussi subtiles!!! cyclops cyclops

_________________
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé..." Saint-Exupéry


http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees
avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  HERVE le Mer 10 Juin - 22:41

Je peux me tromper, la photo n'est pas forcément fidèle à la réalité, mais je vois une perlée cinnamon violette ... ????

qu'est-ce qui vous fait dire qu'elle est ailes-claires ? les marques ne semblent pas grises mais brunes ??? donc pas une dilution ???

je suis perplexe !

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  LULUBEC le Mer 10 Juin - 22:56

Il me semble que cinnamon aurait une dilution du corps et ce n'est pas le cas de cette perlée. scratch


_________________
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé..." Saint-Exupéry


http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees
avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  francois G le Jeu 11 Juin - 11:46

Pour répondre à Lulubec concernant la différenciation des AC et AG, le juge qui nous a reclassé les AG en AC est Pierre Channoy qui élève des POP et des POC et qui juge les 2. Pour l'avoir vu faire et écouter ces commentaires concernant le reclassement de nos oiseaux, je veux bien croire à sa version.

Pourquoi cela ? tout simplement parce que lui avait les oiseaux sous les yeux à la lumière du jour, ce qui en soit est déjà un avantage et ensuite, c'est tout de même un juge habitué à cotoyer les différentes couleurs (il a par ailleurs réécrit le standard français des POP).

Bien sur tout le monde peut se tromper...

Il faut aussi toujours avoir en mémoire que nos écran d'ordinateur sont rarement calibrés correctement pour retranscrire fidèlement les couleurs et nos appareils photos et logiciels divers font au mieux mais chacun à sa façon. Donc pour résumer, dans le cadre de mutations de couleurs assez pointues avec des différences peu sensibles, on peut facilement se tromper dans l'interprétation. D'autant plus qu'il existe le standard des AC et AG et il y a les AC et AG, les bonnes, les moins bonnes et intermédiaires en couleur...

Pour moi, ton oiseau Patrick est une perlée, je pense que tout le monde semble d'accord et si elle possède une mutation diluée, je penserai plutôt que c'est une AC. Mais comme je te déconseille de mélanger perlée et dilué, j'éviterai de l'accoupler pour faire une souche concernant les diluées (AC ou AG) même si la mutation perlée est dominante et que tu récupère théoriquement 50% de jeunes non perlées.

_________________
François.
Stam P236
avatar
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 57
Localisation : Eure et loir - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  LULUBEC le Jeu 11 Juin - 12:37

Bien sûr qu'il n'y a rien de plus vrai que la couleur de l'oiseau lui-même!!! Mais c'est tout de même un bon compromis étant donné que nous sommes tous loin les uns des autres.

Bien sûr que je n'ai pas voulu discréditer personne par mes propos...loin de moi cette pensée...Mais je reste tout de même persuadée que le seul moyen de bien reconnaître ces dilutions est de les cottoyer régulièrement. Mais si ce M. Channoy est à la fois éleveur de POP et POC et travaille ces dilutions alors il était l'homme de la situation. Car il y a souvent un monde entre la connaissance des mutations et la reconnaissance visuelle. Alors que l'un demande une bonne rétention et compréhension de la génétique elle-même, l'autre demande une bonne observation des détails mais surtout une expérience et mémoire visuelle avec chacune des mutations pour la reconnaissance visuelle. Very Happy

_________________
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé..." Saint-Exupéry


http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees
avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  ikhthus le Jeu 11 Juin - 14:15

Ce post part dans tous les sens, mais à un fond très instructif.
Tous les néophytes (comme moi) qui le suivent et le lisent, ne doivent retenir qu'une seule chose:
Ne pas cumuler plusieurs mutations sur un oiseau.

Si je comprend bien cette femelle est inclassable ,
trop foncé , trop claire, trop noire, trop grise, trop marron, trop blanche..etc..... lol!

Je garde pour moi ce que j'ai retenu de vos interventions (Merci à toutes et tous).
Je vais accoupler cette femelle avec un normal bleu, et je vous tiendrai au courant des issus qui
en sortiront.

_________________
Patrick
CDE:  T857
avatar
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  annie.d le Jeu 11 Juin - 14:17

Hervé : oui, je n'osais pas le dire, mais je voyais aussi du "léger" perlé avec du cinnamon. Ou bien est-ce un effet de la photo ? Quand j'ai vu pour la 1ère fois mon petit mâle vert AC en photo (qui est de nouveau un sauvetage, même si l'oiseau était en bonne santé et relativement bien soigné, mais conditions de détention insupportables pour lui) je voyais du cinnamon sur la photo. Quand j'ai vu l'oiseau en réel, aucun cinnamon. Mais il est vrai qu'elle semble être cinnamon à priori.

Patrick : Réfléchis, prends ta décision, et si ce mâle t'intéresse, tu me feras un MP et je te ferai part de la solution à laquelle je pense et qui est à mon avis tout à fait réalisable. Pas de timbre sur le front, ni le "Chronopost" , pauvre petit !
Encore une fois, je ne me vexerais pas du tout si tu n'en veux pas, mais sinon je te l'offre de bon cœur.
Ceci dit, je ne te l'offrais pas en espérant un échange. À vrai dire, je n'y pensais même pas. Mais il est sûr que si tu me mets sous les yeux cette adorable femelle violette, mon petit cœur flanche ... Eh oui, même si ce n'est pas la politique préconisée par Hervé, les jolies couleurs m'attirent. Et comme de toute façon, je ne serai jamais un éleveur chevronné, je craque pour cette jolie beauté. D'autant que je suis plutôt en mal de femelles
Les repro, j'en ferai peu car j'ai décidé que mes oiseaux resteraient chez moi, sauf pour aider un éleveur qui en a besoin, éleveur que je connais et que j'apprécie pour son soin et son sérieux. Pas comme on dit chez nous, les Ch'tis, "les toutoul's" qui ne sont pas forcément méchants, mais font du "n'importe quoi" et vendent à tort et à travers sans discernement sur le devenir de l'oiseau. Comme pour l'instant, la plupart de mes perruches, à part celles nées chez moi, je ne connais pas les antécédents, inutile de spéculer, j'essaie au mieux de respecter un minimum la génétique, et après on découvre tout en jouant un peu à l'alchimiste. Tout comme Lucie, je respecte les affinités, sauf si vraiment incompatibles, et pour l'instant j'ai d'assez bons résultats pour le peu de repro que j'ai faites.
Par contre, je tiens un fichier "Excel" pour que mes petits aient leurs antécédents connus. I love you
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  annie.d le Jeu 11 Juin - 14:19

Ok Patrick. Nos messages se sont croisés Laughing Garde cette jolie femelle. Je finirai par en trouver de jolies ailleurs. Very Happy
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  annie.d le Jeu 11 Juin - 14:40

Bien sûr, je pense que tu l'auras compris, si tu veux ce petit mâle, cela tient toujours Wink
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  HERVE le Jeu 11 Juin - 22:53

OK, ce n'est pas ma politique comme dit Annie d'acheter (ou de me procurer) des oiseaux un par ci et un par là.
Mais ce n'est pas interdit ... si on a le coup de coeur, ... les couleurs sont quand même parfois tellement bien, et si la conformité de l'oiseau est bonne pour ce qu'on veut faire ... on a le droit, (peut-être le devoir ?) d'acheter, un isolé. ...

J'achète l'an dernier, (je ne devrais pas le dire ... vu ce que j'ai écrit avant ) à Karlsruhe, un oiseau qui me plait à un éleveur allemand qui en propose, ... et à la bourse ça ne manque pas ...

Ce sont ces nouveaux oiseaux qui apporteront des origines différentes (et lointaines). Un mâle bleu acheté l'an dernier à K. m'a été confirmé par son éleveur que c'était un issu de deux oiseaux qu'il avait acheté en Autriche, (pedigree par le net fourni) ... du coup, ce n'était pas la souche de cet allemand que je croyait acheter mais une autre ... réputée aussi et autrichienne ... ça tombe bien, j'adore Mozart, mais on s'en fout de ça !

Je me suis fait ainsi deux "amis" là-bas, via internet. on ne se tape pas sur l'épaule, mais quand on se croise on se reconnait ...

Mais je ne pense pas que je suis dans le cas d'un commencement de souche dans un élevage qui débute. (pour revenir au sujet du début)

Je n'ai pas acheté comme ça, les années d'avant, au moins au début, à la création de l'élevage, c'était sur les oiseaux des partenaires Pissons-Delille et de Théo Slagmolen décédé depuis, que j'ai acheté les quinze premiers en deux années. Il y'a avait aussi des couples de chez Régis Boufflet qui arrêtait, à ce temps-là, (il repris depuis, et en beauté !)


A propos de mâles bleus, toujours à Karlsruhe, j'en ai acheté aussi un autre qui venait de Slovénie, et qui me plaisait, et qui a donné de bons résultats dans les issus avec différentes femelles en 3 ans de reproduction. On progresse, on progresse.
Raymond Pisson avait acheté le frère, bleu aussi, du même éleveur slovène, ... hélas, il n'a jamais coché correctement, et il n'y a pas eu de jeunes valables, ... donc, ça marche pas à tous les coups !!!


_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  ikhthus le Sam 8 Aoû - 4:52

Un peu de nouvelles de cette femelle.

A force de prospection, j'ai déniché ce mâle de 2014.
il ne vient pas du tout du même éleveur malgré la ressemblance visuelle.
La femelle a été achetée en Belgique et le mâle , chez un éleveur amateur de la Marne.
Les photos éclaircissent les couleurs.
En réel, il est cobalt.,( bleu violet ??) Un beau contraste avec ses ailes.







Patrick

_________________
Patrick
CDE:  T857
avatar
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  francois G le Sam 8 Aoû - 7:34

Ton mâle me paraît bien, mais je ne suis pas sûr que le mélange Perlé et Ailes claires soit recommandé.

_________________
François.
Stam P236
avatar
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 57
Localisation : Eure et loir - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: on peut, ou on peut pas ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum